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Location d'espaces

 

Des espaces prestigieux pour vos événements...

Musée national, le Château de Pau est le témoin de plus de 1000 ans d'histoire. Etablissement de Gaston Fébus, comte de Foix-Béarn, qui construisit au XIVe siècle la fameuse tour de brique qui caractérise ses constructions et accueille les visiteurs désormais, il fut le siège des rois de Navarre à la Renaissance. Ainsi vit-il naître 2 générations plus tard, Henri III de Navarre, le futur Henri IV de France.

Ce palais, épargné à la Révolution française, fit l'objet d'une ambitieuse restauration au XIXe siècle initiée par Louis-Philippe et continuée par Napoléon III. Ils contribuèrent par la rénovation complète des espaces intérieurs, la modification architcturale de sa façade Est et la restauration de l'ensemble des façades, à son remeublement pour en faire un palais national prêt à accueillir les monarques et régnants de l'époque... et désormais vos convives.

Devenu musée national en 1929, il présente actuellement un ensemble de salles richement décorées. Seules les salles suivantes sont disponibles à la location :

• • • La salle des Cent couverts : 140 pax en dîner assis & 150 pax en cocktail debout - en soirée uniquement*

• • • La salle des Officiers de service : 35/40 pax en dîner assis & 60 en cocktail debout - en soirée uniquement*

• • • Les cuisnes de Marguerite d'Angoulême : 60 pax en coktail debout - en soirée uniquement*

Ces espaces sont contigus et peuvent être loués ensemble et associés à la belle saison, soit à la terrasse Sud, soit à la Cour d'honneur en fonction du nombre de vos invités.

• • • Le Salon Bernadotte : 10 pax en dîner assis & 18 pax en cocktail debout, pour vos événements très privés - Attention ! salle située à l'étage et non accessible aux personnes à mobilité réduite - possibilité de location en journée

• • • La cour d'honneur : 500 pax - Attention ! en cas de pluie et en fonction de la jauge de votre événement, un repli en intérieur ne pourra peut-être pas être organisé - en soirée uniquement*

• • • La salle de conférence : 90 pax - elle est équipée de matériel de vidéo-projection et raccordée au réseau internet THD. Attention ! salle située dans une belle salle voutée en sous-sol et non accessible aux personnes à mobilité réduite - possibilité de location en journée

 

Il est également possible d'organiser des événements dans le jardin (autour de la sculpture de Gaston Fébus) ou sur la Basse-Plante, en soirée uniquement*.

Enfin, la Maison Baylaucq dispose d'une salle de réunion pour 18 pax équipée de matériel de vidéo-projection et raccordée au réseau internet THD, d'une salle attenante et d'une belle terrasse avec vue sur le parc et les Pyrénées pour un réceptif, avec possibilité de location en journée.

 

 N.B. :   Certains espaces sont uniquement disponibles en dehors de la programmation culturelle du musée. Dans tous les cas, merci donc de contacter le service communication et mécénat afin de vérifier la disponibilité des espaces nécessaires à l'organisation de votre événement.

* En tant que musée national, l'accueil des visiteurs est la priorité de l'établissement et le château étant ouvert à la visite tous les jours de la semaine, les espaces du château ou du domaine en journée ne peuvent être fermés pour organiser un événement privé.

 

... en valorisant des actions RSE/RSO au sein de votre institution

En organisant votre événement au Musée national et domaine du château de Pau, votre entreprise va ainsi devenir parrain du château. Ainsi, votre entreprise va contribuer à la mise en place d'actions culturelles et de médiation que nous ne pourrions mettre en place sans le soutien d'entreprises telles que la vôtre : élargissement des publics (l'accueil de publics éloignés de la culture est des axes de développement que met en place le service des publics du musée), création d'outils numériques pour les expositions temporaires, éditions de catalogues d'exposition, etc.

 

Modalités de mise à disposition

Toute réservation est soumise à l’approbation des consignes générales et particulières communiquées et retournées signées au musée en même temps que le devis. Pour chaque manifestation une convention de mise à disposition des espaces est établie et un cahier des charges précisant les modalités d’organisation des événements pour chaque espace est remis au client.

 

Contraintes particulières

♦ Tous les espaces sont non-fumeurs
♦ Les soirées dansantes ne sont pas autorisées
♦ Mobiliers et vaisselle ne sont pas fournis par le musée ; toute location de matériel reste à la charge du locataire
♦ L'effectif du public admissible peut être revu en fonction des aménagements spécifiques de l’événement
♦ La direction du musée s'autorise à prendre toutes dispositions nécessaires au bon déroulement de la manifestation au titre de la sécurité des personnes et des biens
♦ Les cartons d’invitation sont soumis à la validation du musée.

 

Jours et horaires de mise à disposition

La mise à disposition des salles est possible du lundi au dimanche inclus (jours fériés compris), à partir de 17h ou 18h selon saison, heure de fermeture du musée au public. Les horaires mentionnés dans le devis établi incluent le temps de montage, l’arrivée des invités, le départ des invités et le démontage.

 

Tarifs

Les tarifs de mise à disposition des salles sont établis en fonction du type de manifestation organisée (soirée, petit déjeuner, visite privée des collections ou des expositions, conférences ou séminaires), du nombre de personnes conviées et de la durée de la mise à disposition des espaces.

Les prix incluent :
♦ Les fluides et le nettoyage
♦ Les équipements éventuels laissés à disposition dans chaque salle et détaillé dans les fiches techniques remises lors des demandes de réservation.

Ils n’incluent pas :
♦ Les frais de personnels de surveillance du musée chargés de la sécurité des salles (obligatoires).
Leur nombre est fixé par le musée en fonction du nombre de personnes présentes lors de la manifestation. Un plateau repas par agent doit être commandé et livré à leur intention par l’organisateur ou le traiteur dès lors que l'événement se termine passés 22h.
♦ L'assurance « Responsabilité Civile Organisateur ». Une assurance doit être souscrite par l’organisateur et un double de la police fourni au musée.
♦ Les frais de personnels conférenciers du musée. Des visites des collections ou de l’exposition en cours peuvent être organisées sur demande (option).
♦ Les hôtesses d'accueil. Un agent du musée est placé à la porte d’entrée pour le contrôle vigipirate des invités. Cependant, l’organisateur peut prévoir des hôtesses d’accueil pour le pointage des invités, le vestiaire et les éventuelles distributions de badges, cadeaux, etc. Le choix de l’agence d’hôtesses est totalement libre (option).
♦ Le traiteur. Le choix du traiteur est totalement libre, néanmoins le client doit privilégier des traiteurs réalisant des prestations de qualité et respectant parfaitement les normes et consignes de sécurité.
♦ Le régisseur son/image et toute autre prestation externe souhaitée (option).

 

Demande de réservation et de disponibilité

Vous pouvez effectuer une demande de réservation auprès du service communcation et mécénat au moins deux mois avant la date de l’événement. L’ensemble du dossier sera étudié pour une réponse par courrier ou par e-mail dans un délai de 10 jours ouvrés.

Etapes de l'organisation de votre événement :

- demande de devis pour la location des lieux avec une estimation des frais de personnel

- visite de repérage des lieux, si besoin

- envoi de votre devis

- validation du devis par vos soin

- élaboration du contrat de parrainage

- envoi pour signature : 1° - votre entreprise/association 2° - le Musée national et domaine du château de Pau 3° - la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais qui percevra les fonds pour le compte du Château de Pau

- paiement par virement du montant de la location (1 mois avant l'événement)

- repérage avec traiteur et prestataires 1 semaine avant l'événement

- paiement par virement des frais de personnel calculés au réel

Renseignements, devis et réservation

Diane Delmas
Cheffe du service communication et mécénat
Tél. : + 33 5 59 82 38 06 | + 33 6 80 14 48 69
Mél : diane.delmas[a]culture.gouv.fr