Aller au contenu principal

Les ateliers

L'apprenti enlumineurAprès s'être familiarisé avec la technique de l'enluminure, chaque enfant réalise une lettrine illustrant un texte ancien (matériel fourni). Henri IV, roi de publicitéA partir de la légende d'Henri IV et de ses représentations, chaque enfant crée une maquette publicitaire utilisant la figure du roi pour vanter un produit contemporain. A table !Sous la conduite de l'animatrice et munis d'un livret-jeu, les jeunes composent le menu du roi, à partir des représentations figurées dans les extraordianires tapisseries du château de Pau. Les parcours découvertes La décoration RenaissanceAprès s'être familiarisé avec les éléments décoratifs de la Renaissance, chaque enfant est invité à les identifier à l'intérieur du château. Inscrit dans la pierreParcours dans le château sous la conduite d'une animatrice à la découverte des marques (chiffres, monogrammes, emblèmes, armoiries) symboliques du pouvoir à l'aide d'un support fourni à chaque enfant. Safari au châteauMunis d'un crayon et d'un carnet de bord remis par l'animatrice, les explorateurs en herbe pourront se livrer à un safari pacifique à travers les salles du château, à la recherche des animaux qui peuple les collections du musée. A la rencontre d'un roi et des dieuxA l'aide d'un jeu-questionnaire, les jeunes, sous la conduite de l'animatrice, découvrent à travers les collections du musée, une écocation des dieux antiques et des représentations d'Henri IV.A partir de 7 ans. Les contesLaissez-vous conter les mésaventures de la belle Psyché, à la recherche de son amour perdu ou l'histoire d'un roi qui se prenait pour un dieu et que les dieux décidèrent de punir.- le conte de Psyché- le conte des Dieux Les conférences diaposLa légende d'Henri IV : évolution de ses représentationsMarguerite de Navarre, une princesse à la RenaissanceLa représentation des repas et des aliments dans les arts Les conférences diapos et commentaires d'oeuvresAu fil du temps, le fil de laine : évolution de la tapisserie à travers les sièclesPrésentation de trois oeuvres des collections (16e, 17e et 18e s.)Certaines animations sont complémentaires de parcours thématiques. Des dossiers pour les enseignants sont disponibles sur demande. pour contacter le service : Pierre-Henri Daquin, responsable05.59.82.38.38pierre-henri.daquin@culture.fr Olivier Pouvreau, secrétariat05.59.82.38.02olivier.pouvreau@culture.fr