Découvrez les conseils du moment de nos libraires avec pour cette rentrée littéraire deux ouvrages à recommander.

 

Le 22 septembre

chateau_pau_Marguerite_de_Navarre

 

Biographie de Marguerite de Navarre

Sœur de roi (François Ier), femme de roi (Henri II de Navarre) et grand-mère de roi (Henri IV), Marguerite d’Angoulême a trop souvent été reléguée au second plan, et sa vie étudiée à travers celle des hommes qui l’ont entourée. C’est oublier bien vite qu’elle est aussi, et surtout, une grande mécène d’artisans du livre, tels François Rabelais, et elle-même une autrice prolifique sous le nom de Marguerite de Navarre, connue notamment pour l’Heptaméron, un recueil inachevé de 72 nouvelles.

Dans cette biographie passionnante et étayée par de nombreuses sources inédites provenant de fonds rares et anciens, Patricia Lojkine réhabilite une figure oubliée et pourtant, à l’image d’une Madame de La Fayette, incontournable de l’histoire intellectuelle et politique de la Renaissance.

Caractéristiques : 350 p., broché, 23 €

 

chateau_pau_biographie_HenriIV

 

 

Biographie d'Henri IV

Après avoir consacré plusieurs biographies à des personnages du Grand Siècle (Fouquet, Mme de Montespan, et surtout son ouvrage de synthèse sur Louis XIV), Jean-Christian Petitfils s’intéresse à la figure du bon roi Henri, achevant ainsi un ensemble monumental : la galerie des cinq rois Bourbons d’Ancien Régime, qui est l’histoire même de la France moderne.

On y retrouve la qualité de la recherche, la profondeur de la démarche et le talent d’écriture. Un récit saisissant et original !

Caractéristiques : 700 p., broché, 28 €

Réunion des musées nationaux

Pour rappel, la librairie est ouverte en accès libre tous les jours aux horaires suivants :

À partir du 20 septembre : 9h30-11h45 et 14h-17h

 

La Fête de la science
samedi 16 octobre 2021 - journée
chateau_pau_choix_du_libraire
Choix du libraire

Découvrez les conseils du moment de nos libraires