Gaston_Febus_statue
Expositions

Le Prince et la ville

Gaston Fébus (1331-1391) et Toulouse
Automne 2022
Château de Pau

Le Musée national du Moyen Âge de Cluny et la Réunion des musées nationaux / Grand Palais, en partenariat scientifique avec le Musée des Augustins, a entrepris la mise en œuvre pour l’automne 2022 d’un projet d'exposition consacré aux arts à Toulouse au XIVe siècle. Le projet vise à faire connaître une saison artistique particulièrement brillante, qui s’épanouit à Toulouse au cœur du XIVe siècle. Cette situation favorise notamment des échanges fructueux avec l’Italie, tandis que les princes (des maisons d’Aragon, de Foix, d’Armagnac ou d’Albret) entretiennent un mécénat foisonnant.

Le Musée national et domaine du château de Pau s’associe à ce projet en le complétant par un éclairage particulier sur les rapports entre la ville et un grand prince de ce temps, Gaston Fébus, comte de Foix et seigneur souverain de Béarn entre 1343 et 1391, dans le cadre d’une exposition-dossier intitulée Le prince et la ville : Gaston Fébus (1331-1391) et Toulouse. La grande cité languedocienne joue un rôle majeur dans la vie de ce grand seigneur fastueux et particulièrement cultivé, auto-proclamé Fébus, de sa jeunesse jusqu’à la fin de son étonnante parabole, lorsqu’en janvier 1390 il y rencontre en grande pompe le jeune roi Charles VI.


La présentation s’attachera plus particulièrement à quelques objets d’art particulièrement rares et précieux qui permettront de mettre en lumière le second versant du XIVe siècle, l’exposition majeure mettant davantage l’accent sur les premières décennies de ce siècle. Dans cet ensemble, on remarquera L’Elucidari de las proprietatz de totas res naturals (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms 1029), chef-d’œuvre de l’art du livre manuscrit illustré, copié et enluminé à Toulouse vers 1350. Une brève évocation de la légende de ce personnage qui fascina les romantiques clôturera le parcours.

 

3 mois
Tous publics
L’art de régner
Du 27 novembre 2021 au 27 février 2022
calendrier_de_l_avent
Le calendrier de l’Avent

La librairie du Château de Pau