Tous les événements

Toutes les musiques mènent à Rome

Toutes les musiques mènent à Rome

Toutes les musiques mènent à Rome

Ensemble "Doulce Mémoire" - Cathédrale de Lescar, 2017
Mercredi 21 octobre 2020 à 20h30
Cathédrale de Lescar
Place Royale
64230 LESCAR
FR
Ensemble "Doulce Mémoire" sous la direction de Denis Raisin-Dadre
Pour tous
12€ - Pour les détenteurs du pass-culture Lescar : 10€ - Billetterie auprès de la boutique du château de Pau à partir du 21 septembre. Billetterie sur place le jour du concert (espèces et chèques uniquement).
Ce programme spécialement conçu pour l'exposition "Réconciliations. Henri IV et Rome (1589-1610)" présentée au Château de Pau du 18 juillet au 18 octobre 2020, évoquera la réconciliation du Roi de France, Henri IV, avec le Saint-Siège après des années de relations très tendues.


"Notre programme désire évoquer la réconciliation du Roi de France avec le Saint-Siège à travers les deux répertoires catholique et protestant.
Le choc entre la langue italienne celle des madrigaux spirituels et la langue française, celle des psaumes traduits par Marot, le contraste saisissant entre la musique catholique, italienne, sensuelle, séduisante expression de la reconquête de la Contre-Réforme et la musique protestante plus austère, chant d’affirmation de la foi face à l’oppression exprimera mieux que tout discours le conflit qui opposa les catholiques et les protestants qui finit par s’éteindre avec l’absolution romaine d’Henri IV 1595 et l’édit de Nantes de1598."


Denis Raisin Dadre, direction de l'ensemble Doulce Mémoire

Véronique Bourin, soprano
Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, alto
Hugues Primard, ténor
Olivier Coiffet, ténor
Marc Busnel, basse
Elisabeth Geiger, orgue