Tous les événements

"Prends garde à la douceur des choses"

"Prends garde à la douceur des choses"

"Prends garde à la douceur des choses"

Portrait de Paul-Jean Toulet par Suzanne de Clausade. Le Divan, 1930 cote : 250450. Bibliothèque patrimoniale. Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Samedi 5 décembre 2020 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Jacques Le Gall, commissaire de l'exposition, en partenariat avec la Société des Amis du Château de Pau
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA | Etudiants
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles - merci de porter votre masque
Le 6 septembre 1920, Paul-Jean Toulet mourait à Guéthary. Conçu à l’île Maurice, il était né à Pau 53 ans plus tôt et se flatta toujours de cette double origine, béarnaise et créole. Le Château de Pau s'associe à l'hommage rendu au poète à travers l'exposition intitulée « Parle tout bas, si c’est d’amour, au bord des tombes… », présentée du 7 septembre au 8 octobre 2020 à l’usine des Tramways, en accueillant une conférence de Jacques Le Gall, le commissaire de l'exposition et en proposant des promenades poétiques et littéraires dans le parc où un parcours de médiation lui est consacré.
Catégories: 
Mots-clés: 

L’auteur des Contrerimes est l’un des grands poètes français du siècle passé. Toulet est aussi un prosateur qui s’est essayé à tous les genres, de la nouvelle au roman, du journal à la traduction, de la chronique à la critique d’art, du conte au théâtre, sans parler de sa correspondance, avec Claude Debussy notamment.
En juin 1967, centième anniversaire de la naissance de Toulet, la Bibliothèque municipale de Pau avait organisé une exposition qui regroupait des documents tirés de son fonds mais aussi de plusieurs collections publiques ou privées. La Bibliothèque nationale de France avait quant à elle commémoré cette naissance en… mai 1968.
Pour le centième anniversaire de la mort de Toulet, c’est la Bibliothèque patrimoniale de Pau qui organise une exposition sur la vie et l’œuvre de cet orphelin définitif. Cette fois, ne seront exposés que des documents conservés à Pau. Mais le fonds palois est d’une grande richesse et s’est encore enrichi : 50 manuscrits autographes dont un des Contrerimes et un de La Jeune Fille verte, éditions originales ou illustrées, documents iconographiques, livres critiques…