Tous les événements

Les journées européennes des métiers d'art

Les journées européennes des métiers d'art

Les journées européennes des métiers d'art

Du 1er au 7 avril 2019
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Entreprises "TMH" et Roger Dubourdieu, "Atelier AM" et les techniciens d'art du Musée national et domaine du château de Pau
Pour tous
Gratuit (voir descriptif et conditions de réservation ci-dessous)
Ces journées permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Elles ont lieu tous les ans, partout en France et en Europe. Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs. Ces journées sont tout particulièrement recommandées aux élèves en recherche d’orientation professionnelle. Pour cette première participation, le Château de Pau vous propose de découvrir 4 métiers d’art durant le "Grand week-end des JEMA" et les "Rendez-vous d'exception".
Mots-clés: 

Les JEMA sont une opportunité de rencontrer au Musée National et Domaine du Château de Pau les personnes qui ont en charge au quotidien l'entretien, la restauration mais aussi l'évolution dans le temps de ce bel édifice chargé d'histoire. Cet entretien est assuré par les personnels spécialisés du château et du domaine mais également par des entreprises de restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien. Ainsi de nombreux professionnels interviennent-ils suivant leur spécialité, dans les domaines de la maçonnerie, la taille de pierre, la charpente, la couverture, zinc, cuivre, plomb…
Pour cette édition, l’occasion sera donc donnée aux visiteurs de découvrir l’activité de tailleur de pierre, couvreur-zingueur, stucateur ou encore l’art topiaire.

 

Le Grand week-end des JEMA

accès libre et gratuit

Les outils du couvreur-zingueur

 

 

Couvreur-zingueur (entreprise TMH)-  vendredi 5 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h pour le public - sur RDV pour les
scolaires - 05 59 82 38 02 en semaine (06 86 94 59 96 le week-end) - point de rassemblement cour d’honneur du château

Démonstration par un couvreur-zingueur muni de matériel pour couper et tailler. Un moment de partage durant lequel le public pourra entrer en contact avec la matière.

 

 

 

L'octaedre en cours de réalisation

Avancée du travail (au 20 février 2019)
Tailleur de pierre
(Philippe Fermigier et Entreprise Roger Dubourdieu) - du2 au 7 avril - démonstration de 10h à 12h et de 14h à 17h  - atelier sur inscription à 10h, 11h, 14h30 et 16h - sur RDV pour les scolaires - 05 59 82 38 02 en semaine (06 86 94 59 96 le week-end) - Cour d’honneur du château.
Les visiteurs pourront durant toute la semaine, découvrir les coulisses d'un métier devenu rare, associé aux secrets de réalisation d'une figure extrêmement complexe en taille de pierre : l'octaedre étoilé fractal.
Un intitulé presque magique pour cet objet mystérieux: octaedre !
Ici, en Nouvelle Aquitaine ou en Occitanie, on dirait : Kezaco !
Surprise mais aussi beauté de ce volume étrange taillé dans la pierre, dans un seul bloc, un cube d'où est extrait cette forme géométrique fascinante par sa singularité.
C'est un long et patient travail qui a été choisi, pour être proposé et commenté au public associé à un atelier vivant de taille de pierre où seront invités tous ceux qui souhaiteraient s'exercer au maniement des outils traditionnels sur une très belle pierre naturelle.

 

 

Les Rendez-vous d’Exception

sur rendez-vous et sur inscription, accès gratuit

La taille des plateaux de buis par les jardiniers d'art du Domaine national

L’art topiaire avec les jardiniers d'art du Domaine national (Benoit Laborde et son équipe) - Démonstration et atelier les 1er, 3 et 4 avril à 10h et 14h, le 2 avril à 10h  pour le public (sur inscription) - sur RDV pour les scolaires – 05 59 82 38 02 en semaine (06 86 94 59 96 le week-end) – Point de rassemblement entrée parc, place Mulot

L’art topiaire remonte aux jardiniers romains et grecs de l’antiquité, les topiarus, chargés de tailler les arbustes en formes géométriques ou en figures d’animaux. Ce goût pour la taille des végétaux a traversé le temps et les modes des jardins.
Les techniques de taille montrées durant ces JEMA par les jardiniers d’art du Domaine national de Pau remontent à l’apogée de l’art topiaire au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV.
Le public assistera à des démonstration de taille à la cisaille et au cordeau sur des plateaux de buis et les plus passionnés pourront s’essayer à la taille des topiaires au gabarit.




 

Stucateur (stuc marbre) (Atelier  AM avec Amandine Antunez) - Temps d’échange avec le public et atelier de pratique les jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril à 14h - Sur réservation au 05 59 82 38 02 en semaine (06 86 94 59 96 le week-end) - Durée totale 3h - point de rendez-vous:
Maison Baylaucq, 1 place Mulot à Pau.

Les séances sont destinées à tous (enfants à partir de 12 ans). Se munir d'une blouse ou d'un tablier.

 

 

Le stuc marbre est le résultat d’une technique qui met en œuvre un savant mélange de plâtre, de pigments, de colle naturelle et de chaux en pâte.
Cette pâte dont on travaille la structure (découpes, veinages, composition), prend l’apparence du marbre et donne la sensation de la pierre.
Pour obtenir une surface lisse et brillante, plusieurs étapes de ponçages et de masticages sont nécessaires. 1 m2 demande 3 jours de travail à un artisan (la finition polissage occupe 80% du temps).
Le stuc marbre est appliqué sur différents supports préalablement préparés (surfaces murales, sols, mobilier).
La technique apparaît au 17e siècle dans certains palais et chapelles de Bavière et d’Italie, pour imiter la Scagliola (marqueterie de véritables pierres dures). Les ateliers de stucateurs gardent la technique secrète jusqu’au 19e siècle où le stuc marbre vient décorer de prestigieux bâtiments haussmanniens.
Ce savoir-faire a ensuite disparu des pratiques décoratives. Aujourd’hui, l’absence d’écrits et les rares spécialistes posent la question de la reconnaissance de cette technique et de sa sauvegarde.


Pour tout connaître sur les JEMA 2019 rendez-vous sur le site national www.journeesdesmetiersdart.fr