Tous les événements

Le troupeau d'Amandine

Le troupeau d'Amandine

Le troupeau d'Amandine

Chèvre de race alpine chamoisée choisie pour sa robustesse
Les 21, 23 et 26 avril 2020 à 10h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Amandine Delepaut, chevrière à Arbus
Pour tous
Activité gratuite. Les modalités de rendez-vous seront expliquées lors de la réservation au 05 59 82 38 02. Prévoyez vétements et chaussures adaptés à la météorologie.
Retrouvez les chèvres et leurs petits nés en janvier sur les espaces des jardins du château où la responsabilité du bon entretien des zones difficiles d’accès aux jardiniers a été confiée à ces charmants caprins. Amandine la chevrière vous contera comment l’éco-pâturage contribue à prendre soin de la planète et vous dévoilera ses secrets de fabrication du lait après que vous ayez assisté à la traite des animaux.
Catégories: 

L’éco-pâturage est une méthode alternative ou complémentaire à l’entretien chimique et mécanique d’espaces verts. C’est la solution idéale pour la tonte de zones difficilement accessibles car elle laisse un petit troupeau de bêtes s’en occuper.
Cette démarche écoresponsable a un impact positif sur l’environnement et rend service aux usagers du parc quels qu’ils soient.
L’éco-pâturage permet de :
• Maintenir la biodiversité du milieu
• Diminuer l’impact environnemental en limitant l’utilisation d’engins mécaniques et en supprimant les produits phytosanitaires
• Rendre le site agréable pour les promeneurs et autres usagers
• Réduire les risques et la pénibilité du travail
• Épargner aux riverains et au public le bruit des engins
• Contenir le développement d’espèces envahissantes

Le Musée national et domaine du château de Pau poursuit son engagement pour la préservation de l’environnement, puisque le service des jardins n’a plus recours aux produits phytosanitaires depuis 2016 suite à son adhésion au plan « Zéro Phyto ».
Selon le plan de gestion du domaine, une démarche de développement durable est déclinée sur les 20 prochaines années. Cette année, la décision est prise de mettre en pratique l’éco-pâturage sur les espaces les moins accessibles du domaine.

Des chèvres dans le parc, et parfois même des moutons!
L’établissement collabore avec Amandine, éleveuse d’un troupeau de 22 bêtes à Arbus dans une ferme familiale qui se transmet depuis 3 générations.
Vous pouvez observer deschèvres de race Alpine (dont 1 croisée) ainsi qu’un bouc, qui se délectent des broussailles des zones difficilement accessibles du domaine. La race Alpine a été choisie pour venir au château car elle est particulièrement robuste. Elle est aussi connue sous le nom d’Alpine chamoisée due à sa ressemblance avec le chamois.