Tous les événements

Le goût espagnol à la cour de Gaston d'Orléans, tonos et airs de cour dans la France de Louis XIII

Le goût espagnol à la cour de Gaston d'Orléans, tonos et airs de cour dans la France de Louis XIII

Le goût espagnol à la cour de Gaston d'Orléans, tonos et airs de cour dans la France de Louis XIII

Samedi 3 novembre 2018 à 20h30
Cathédrale de Lescar
Place Royale
64230 LESCAR
FR
Ensemble espagnol "La Grande Chapelle" sous la direction d'Albert Recasens
Adultes | Amis du château
PT:12€ - TR:10€ pour les détenteurs du pass culture de la Ville de Lescar - Billetterie Office de tourisme de Pau
Ce concert est proposé par l’ensemble espagnol "La Grande Chapelle". Il réunira pour l’occasion quatre solistes vocaux accompagnés de sept musiciens (violes de gambe, contrebasse de viole, harpe, guitare/théorbe, percussions) placés sous la direction du fondateur de l’ensemble, Albert Recasens. Le programme, fruit de longues recherches musicologiques réunit des pièces composées par Mateo Romero, Blas de Castro et Étienne Moulinié et reconstitue ainsi l’ambiance musicale dans laquelle baignait Gaston d’Orléans (1608-1660), frère cadet de Louis XIII.

Gaston d'Orléans, prince rebelle, collectionneur, grand mécène et protecteur des arts, sut marier, dans la cour qu’il entretint, la tradition française à une profonde admiration pour la culture espagnole. Il devait sans doute ce goût au séjour qu’il fit avec sa mère, la reine Marie de Médicis à la cour des Pays-Bas espagnols durant leur exil entre 1631 et 1638.
La prédilection du duc d'Orléans pour le répertoire de « tonos humanos » [compositions profanes] d'auteurs comme Mateo Romero ou Juan Blas de Castro encouragea peut-être Étienne Moulinié, son maître de musique, à composer à son tour plusieurs airs de cour en castillan.

Fondée en 2005 par Albert Recasens, La Grande Chapelle, ensemble vocal et instrumental de musique ancienne à vocation européenne  est devenue en quelques années une référence tant pour la relecture des grandes œuvres vocales des XVIe au XVIIIe siècles espagnols, que  pour la redécouverte de chefs d’œuvres oubliés. 
Son propre label « Lauda » lui permet d’explorer en toute indépendance ces divers champs de la musique espagnole et de proposer au public des enregistrements dont la qualité artistique le dispute à la précision de la recherche musicologique. Récompenses et premiers prix nationaux comme internationaux soulignent  le prestige acquis par La Grande Chapelle qui se produit dans les principaux festivals européens de musique ancienne,   festivals de Picardie, du Haut-Jura, d’Ile de France, de Radio France, de Saintes, Rencontres musicales de Noirlac, Musica Sacra de Maastricht, Laus Polyphoniae de Anvers, OsterKlang-Festival de Vienne, Cervantino de Guanajuato, Van Vlaanderen de Malines….

Ce concert est programmé par le Musée national et domaine du château de Pau avec le soutien de l'Acción Cultural Española, la Ville de Lescar et Pau Pyrénées Tourisme, Office de tourisme et des congrès.

 

 

 

 

 

 

Accédez à la billetterie en ligne