Tous les événements

L'alimentation : de l'Antiquité au Moyen-Âge

L'alimentation : de l'Antiquité au Moyen-Âge

L'alimentation : de l'Antiquité au Moyen-Âge

Samedi 16 novembre 2019 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Eric Birlouez, ingénieur agronome et enseignant en Histoire et Sociologie de l'Alimentation
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA | Etudiants
Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles
La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques mettant en avant l’Histoire et l’art sous toutes ses formes.
Catégories: 
Mots-clés: 

Que mangeaient nos plus lointains ancêtres, ces humains qui, il y a plus d'un million d'années, pénétrèrent pour la première fois sur notre territoire ? Quel était le menu de leurs descendants qui, au Néolithique, devinrent paysans ? Que trouvait-on sur la table de « nos ancêtres les Gaulois » puisque - contrairement à une tenace idée reçue - le sanglier n'y figurait pas ? De quels aliments se nourrissaient les petites gens du Moyen Âge, période souvent associée aux famines meurtrières ? Qu'y avait-il dans l'assiette de nos aïeuls qui vécurent sous l'Ancien Régime, puis connurent la révolution industrielle - et alimentaire - du XIXe siècle ?

L'originalité de l'ouvrage réside dans un parti pris : celui de s'intéresser en priorité à nos ancêtres des classes populaires. Leurs repas ont été bien moins souvent racontés que ceux des puissants princes médiévaux, des grands dignitaires religieux de la Renaissance ou des bourgeois aisés du XIXe siècle. Eric Birlouez nous emmène découvrir, d'une époque à l'autre, le quotidien alimentaire des humbles travailleurs des villes, celui des paysans sans terre, des ouvriers des cités industrielles, des femmes seules et des vieillards démunis. Il nous montre que leur réalité alimentaire était bien plus diverse et nuancée que l'image misérabiliste que nous pouvons parfois en avoir.

Pour l'occasion, Eric Birlouez recentrera son propos sur la période allant de l'Antiquité au Moyen-Age.

A l'issue de la conférence, l'auteur dédicacera son ouvrage à la librairie du château (16h environ).