Tous les événements

La Nuit du pouvoir (Nuit des musées)

La Nuit du pouvoir (Nuit des musées)

La Nuit du pouvoir (Nuit des musées)

Animation de la  Nuit des musées 2018  par la Compagnie A
Samedi 18 mai 2019 de 20h à 23h15
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Classes des collèges de Lembeye et Nay, Conservatoire de Musique et Danse Pau-Pyrénées (classe de culture musicale, de musique traditionnelle, atelier de cordes baroques)
Pour tous
Accès libre et gratuit - Merci de vous soumettre au contrôle vigipirate à l'entrée du site.
Ce soir, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Cette année marquera la quinzième édition de l'événement. En 2018, l'événement avait mobilisé plus de 3800 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2018, elle avait permis à près de 755 classes et 355 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Mots-clés: 

Cette nouvelle édition de la Nuit des musées sera entièrement animée par les élèves inscrits sur les projets pédagogiques construits autour de l’exposition Théâtre du Pouvoir. Le temps du Béarnais présentée au château du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019.
Ces projets ont donné lieu à des travaux autour de la musique ainsi que dans le domaine de la critique artistique et s’inscrivent dans les opérations nationales « La classe, l’oeuvre »* et « Jeune critique artistique ».

Au cours de cette soirée spéciale, les élèves vous présenteront leur travail, sous la forme de courtes interventions musicales et dansées pour les uns, de reportages et documentaires pour les autres, le tout saupoudré du savoir-faire de l’Agence Avant-Scène avec une mise en valeur festive de l’événement et de nos jeunes artistes.

Extrait de la note conjointe de lancement de la 7ème édition de l’opération La classe, l’œuvre! par les ministères de la culture et de l’éducation nationale :

« L’éducation artistique et culturelle contribue à l’égalité d’accès à la culture et ainsi à la réussite et à l’épanouissement de chaque élève. Le Président de la République en a fait une priorité importante et a fixé l’objectif de faire accéder 100% des élèves à une éducation artistique et culturelle de qualité, dans les trois dimensions : la fréquentation des œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

L’opération La classe, l’œuvre ! répond à cet objectif en associant une classe et une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l’un des musées de France. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Les élèves sont ainsi amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s’approprier et à interpréter les œuvres. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale lors de la Nuit européenne des musées.

La classe, l’œuvre! permet ainsi d’articuler le temps long de l’appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par des élèves devenus « passeurs de culture », dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires, et mêle harmonieusement les différents temps de la vie de l’élève (temps scolaire, extra-scolaire et vie de l’établissement). Cette opération fournit enfin les conditions d’une valorisation particulièrement stimulante des projets construits entre les établissements culturels et scolaires… »

Les projets menés par les élèves: