Tous les événements

La Nuit du pouvoir

La Nuit du pouvoir

La Nuit du pouvoir

Samedi 18 mai 2019 de 20h à 23h15
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Classes des collèges de Lembeye et Nay, classes des collèges de Bois d'Amour (Billère) et Saint Amand (Bayonne), Conservatoire de Musique et Danse Pau-Pyrénées (classes de flûtes à bec, de cordes baroques, de percussions, de culture musicale et de musique traditionnelle et les enseignants)
Pour tous
Accès libre et gratuit – Pour la sécurité de tous, merci d’accepter de vous soumettre aux contrôles Vigipirate – Aucun bagage ne sera autorisé sur le site.
Ce soir, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Cette année marquera la quinzième édition de l'événement. Au Château de Pau elle sera entièrement animée par les jeunes, autour du thème de l’exposition "Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais", qui a fermé ses portes il y a quelques semaines.
Mots-clés: 


Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige.
L’art devient alors un formidable instrument de propagande…

Henri IV l’avait bien compris, représenté en Dieu de l’Olympe, en empereur romain, en héros terrassant ses ennemis… Louis XIV, à travers la musique de Lully et ses spectacles grandioses, musela la cour et démontra sa puissance aux pays alentours…

Ce soir, ce sont les élèves qui détiennent le POUVOIR !

De 20h à 22h30

Les classes de culture musicale, de musique traditionnelle et de flûtes à bec du Conservatoire vous accompagnent en musique et en danse sur un parcours qui vous mènera à la découverte des œuvres étudiées re-convoquées au château sous une forme inhabituelle et très contemporaine.

Munissez-vous de votre téléphone portable sur lequel vous aurez chargé une application capable de scanner les QRcodes puis sur place, suivez les indications de nos hôtesses !
En bonus, repartez avec les oeuvres du château sous une forme... inattendue!

En salle des Cent couverts
Les classes de culture musicale, de musique traditionnelle, de flûtes à bec, de cordes baroques, de percussions et de clavecin du Conservatoire ainsi que les élèves des classes de chant des collèges de Nay et Pontacq proposent un programme sous la forme de mini-séquences autour de la musique de Lully*.

De 20h à 23h15

En salle de conférences, découvrez sous la forme d’une projection, comment les élèves des collèges de Saint Amand à Bayonne et de Bois d’Amour à Billère se sont approprié la notion de pouvoir et ont re-traduit les 6 œuvres étudiées, en utilisant les supports modernes : musique, sonorisation, réseaux sociaux, écriture et vidéo…


*Programme musical proposé tout au long de la soirée, en mini-séquences

Œuvres de Praetorius
Bransles

Œuvres de Lully
Idylle sur la Paix 
Marche pour les Turcs 

la Comédie, la Musique, le Ballet à 2 voix chantées 
Prologue d’ Isis
Vive Henry IV 


Ces projets s’inscrivent dans les opérations nationales  La classe, l’œuvre  pilotée par le Ministère de la culture et  L’image à l’œuvre : jeune critique artistique  pilotée par le Ministère de l’Education nationale (réseau Canopé).

La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.