Tous les événements

La création du musée de l'école de Barbizon à Barbizon

La création du musée de l'école de Barbizon à Barbizon

La création du musée de l'école de Barbizon à Barbizon

Samedi 18 avril 2020 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Conférencière de la Réunion des musées nationaux-Grand palais
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA | Etudiants
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
La très active société des Amis du château propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
Catégories: 
Mots-clés: 

La création du musée de l'école de Barbizon à Barbizon : 15 ans de travail, de chance, de péripéties pour une réussite.

Au cours de cette conférence Marie-Thérèse Caille témoignera de l’aventure que fut la création du Musée des peintres de Barbizon. L’ancienne auberge Ganne devient ainsi le sanctuaire de la peinture française de plein air du XIXe siècle.

Marie-Thérèse Caille est conservateur honoraire des musées de France. A la division de l'action culturelle des musées de France, elle a créée en 1977 les premiers ateliers pour les jeunes dans plusieurs musées nationaux (Musée des monuments français, Louvre, Cluny etc...). A sa création, elle sera responsable de l'Espace des jeunes au musée d'Orsay. Parallèlement, elle sera enseignante à l’Ecole du Louvre.
Par ailleurs, à partir de 1981, elle sera la créatrice et le premier conservateur du musée départemental  de l'Ecole de Barbizon à Barbizon qui occupe depuis 1995, deux lieux de mémoire dans le village, la maison-atelier de Théodore Rousseau et l'ancienne auberge Ganne où ont séjourné entre 1824 et 1870, un grand nombre de peintres paysagistes et animaliers venant travailler en forêt de Fontainebleau, précurseurs des impressionnistes.