Tous les événements

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Annulé - Annulé
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Professionnels de la restauration du Patrimoine
Pour tous
Activité gratuite sur inscription au 05 59 82 38 02 ou sur place - rendez-vous à l'accueil du château
Événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art, les JEMA visent à dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, à promouvoir des savoirs-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Pour mettre en valeur chaque professionnel et centre de formation engagés, les métiers d’art, les filières, les régions et territoires riches de ces savoir faire, sont organisés portes ouvertes, ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestations originales, ainsi que des Rendez-vous d’Exception. Les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons,petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux,arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs et jeunes en recherche d’orientation…
Mots-clés: 

Les rendez-vous d’exception
Au château de Pau, au cours de cette semaine, l’occasion vous sera donnée de rencontrer en petits groupes constitués, sur leur chantier en cours, des professionnels de la restauration du Patrimoine, pour une intervention sur le monument ou sur des oeuvres des collections.

Rendez-vous d'exception avec la restauratrice de sculptures

Lundi 6 avril 2020 à 10h et à 15h : Les sculptures sont nombreuses au Château de Pau, la plupart bien à l’abri dans les salons richement décorés des appartements historiques. Mais pour celles qui ornent les extérieurs, les outrages sont légion : conditions météorologiques, pollution, déjections d’oiseaux ou encore dégradations par des visiteurs indélicats…
Sur son piédestal, face aux Pyrénées, Gaston Fébus, comte de Foix Béarn et seigneur des lieux au XIVe siècle ne fait pas exception. D’où la nécessité de le confier aux mains expertes d’une restauratrice qui prendra la parole pour expliquer au public présent à ce rendez-vous, le travail à venir sur cette sculpture, les facteurs de dégradation et l’étude sur son remplacement par une copie.

 

 

Rendez-vous d'exception avec le peintre en décor


Mardi 7 et mercredi 8 avril 2020 à 10h et à 15h
: Le faux-bois fait partie des techniques de peinture de décor très en vogue durant les travaux de restauration menés sous la Monarchie de juillet. Ainsi, au Château de Pau, de nombreux éléments d’architecture en sont encore aujourd’hui ornés : corniches, ébrasement de fenêtres…
Un peintre en décor sera présent dans le cadre d’un travail de reprise de certains éléments du monument. Sur son chantier en cours, ce professionnel aux mains magiques livrera tous ses secrets...

 

 

Rendez-vous d'exception avec le menuisier




Jeudi 9 avril 2020 à 10h et 15h
: Le bois est très présent au Château de Pau, au-delà des huisseries et portes innombrables dans les appartements historiques, de nombreux éléments d’architecture en sont ornés : corniches, ébrasement de fenêtres…
Un menuisier sera présent sur site dans le cadre d’un travail de reprise de certains éléments du monument et précisément durant cette semaine, de reprise d’huisseries. Son chantier sera visible et des temps d’échange sont programmés afin de permettre au public de découvrir son activité.

 



 

Rendez-vous d'exception avec la restauratrice en art graphique


Vendredi 10 avril 2020 à 10h et 15h
: C’est sans aucun doute la part la plus protégée des collections du musée national qui est réunie dans le cabinet des arts graphiques du Château de Pau. Ce patrimoine qui plonge ses racines dans la Renaissance et court jusqu'au XXe siècle, est riche notamment de 200 dessins, 5000 estampes, de photographies anciennes et d'un fonds important de livres anciens. Avant de les montrer au public lors d’expositions temporaires ou encore lorsque des désordres mettent en péril l’intégrité d’une œuvre graphique, l’intervention d’un(e) spécialiste s’impose. Sur son chantier en cours, des temps d’échange avec la professionnelle permettront au public de découvrir les secrets de son activité.