Tous les événements

Gérard Titus-Carmel:Pictura/Poesis

Gérard Titus-Carmel:Pictura/Poesis

Gérard Titus-Carmel:Pictura/Poesis

La bibliothèque d'Urcée - Département des imprimés carborundum IV
Du 8 novembre 2018 au 10 février 2019
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Exposition organisée par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Pour tous
Gratuit - Horaires d'ouverture: Maison Baylaucq, tous les jours (sauf 25/12 et 01/01) de 10h à 12h et de 13h30 à 17h - Commanderie de La Commande, les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h
Réalisée par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’exposition présente une sélection d’œuvres récentes de Gérard Titus-Carmel (La Bibliothèque d’Urcée, Brisées, Viornes & Lichens, Ramures, Labyrinthes, Retombes).
Catégories: 
Mots-clés: 

Les 62 dessins, gravures et peintures exposés rendent compte de la diversité technique autant qu’expressive d’un travail qui se développe sous forme de suites et de séries, à partir d’un motif donné. Un ensemble d’ouvrages et de livres illustrés témoigne de l’activité d’un artiste qui est aussi poète et se plaît à faire dialoguer les mots et les images. Des planches préparatoires et des manuscrits placent le visiteur au cœur même de la création.

L’exposition se poursuit à la Commanderie de Lacommande où sont présentés un polyptyque en dix panneaux, Grand Nielle (1997), et un ensemble de sérigraphies et gravures de la série Nielles (1996-97), toutes inspirées du Retable d’Issenheim de Grünewald.

Le projet est placé sous la responsabilité d’Isabelle Chol ( UPPA, ALTER ) et de Sabine Forero Mendoza ( UPPA, ITEM ) assistée de Solène Neveux, Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Autour de l'exposition
 

Les visites-conférences
Pour une découverte approfondie de l'exposition en compagnie d'une conférencière
à 14h30 le lundi 19 novembre 2018 (cette séance est réservée aux membres de l'UTLA)
à 15h les jeudis 15 et 29 novembre, lundi 3 et jeudi 13 décembre 2018, jeudi 17 janvier 2019

Le mardi des arts graphiques
à 14h30 mardi 15 janvier 2019
A travers l'oeuvre d'un artiste qui s'attache au livre et à l'élaboration d'un mode d'illustration et de composition qui lui est propre, la visite-conférence se propose de considérer le processus des arts graphiques, du dessin à l'impression, sous l'angle de la création contemporaine.

le colloque international
Titus Carmel, l’épreuve et la nécessité
mercredi 7 novembre 2018 au château de Pau, salle de conférences
jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 à l'Université de Pau
En savoir plus à propos du colloque