Tous les événements

Clin d'oeuvre

Clin d'oeuvre

Clin d'oeuvre

Les 24 et 31 décembre 2019 à 14h45
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Paul Mironneau, Directeur du musée national et Isabelle Pébay-Clottes, Conservateur général du patrimoine
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA | Etudiants
Gratuit - Places limitées - Réservation fortement conseillée au 05 59 82 38 02
C'est la saison des cadeaux! La Direction du Château de Pau adhère volontiers au concept et vous offre une visite en compagnie d'un conservateur autour d'une œuvre choisie.
Catégories: 

Les mardis 24 et 31 décembre 2019 à 14h45, les conservateurs vous proposent une présentation d'un bargueño récemment restauré.

LE "BARGUEÑO" LIVRE SES SECRETS
Ce meuble très étrange, présent dans les collections du Musée national,
revient de restauration après plusieurs mois passés au C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Outre l'histoire de ce meuble et sa destination qui en font un objet mobilier très singulier, les conservateurs du musée vont s'attacher àpartager les étonnantes découvertes qu'ont révélé les opérations de restauration.

LA LEGENDE
Acheté pour le château de Pau en 1839, ce meuble acquis à Malte par son vendeur a une origine géographique qui enflammera les imaginations du XIXe siècle. Le meuble est alors décrit sous le nom de
"coffre de Saint-Louis" ou "de Jérusalem" et une légende veut qu'il ait été donné à Saint Louis par le      Vieux de la Montagne, chef de la secte des Assassins au XIIIe siècle... De fait, il est typique de la production
de la ville de Bargas, près de Tolède, grand centre de    marqueterie aux XVIe-XVIIe siècles.


UNE PRÉSENTATION EN SALLE SAINT-JEAN

Pour faire honneur à ce meuble très prisé à la Renaissance en Espagne, une présentation dans la très belle salle Saint-Jean est organisée en même temps que la ré-installation de la magnifique tenture de l'Histoire de Psyché.