Tous les événements

Autour de la sonate de Vinteuil

Autour de la sonate de Vinteuil

Autour de la sonate de Vinteuil

Vendredi 17 janvier 2020 à 20h30
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Gabriel et Dania TCHALIK
Pour tous
Gratuit - Uniquement sur réservation au 06 86 94 59 96
A l'occasion du colloque-hommage à Jean-Yves Pouilloux, le château accueille Gabriel et Dania TCHALIK pour un concert violon-piano.

Au programme:

Reynaldo Hahn - Sonate pour violon et piano en ut majeur
Camille Saint-Saëns - Sonate pour violon et piano n°2 op.102 en mi bémol majeur
César Franck - Sonate pour violon et piano en la majeur

Biographie des artistes



« Gabriel Tchalik a cette capacité à injecter dans les moments arides un charme hypnotique, touchant par instants à la plus indicible poésie. L'heure et quart s'écoule en un instant, le temps d'un rêve ». C’est ainsi que R-C Travers salue dans Diapason (septembre 2014) la sortie du premier CD de Gabriel Tchalik.

Gabriel Tchalik naît en France en 1989 dans une famille franco-russe ; sa personnalité et son jeu se nourrissent de ces deux cultures. L'héritage de l'école russe de violon, transmise par son professeur Alexandre Brussilovsky, permet à Gabriel d’acquérir une grande rigueur technique et d’interprétation.

Ses hautes qualités techniques et musicales sont reconnues lors de concours internationaux. Il remporte notamment le 1er Prix du Concours Islam Petrella en Albanie en 2003, le 1er Prix du Premier Concours International Yuri Yankelevitch en Russie en 2009 et le 1er Prix du Concours Mozart pour quatuor à cordes à Salzbourg en 2018 avec le Quatuor Tchalik.
 
Avec le Quatuor Tchalik ou en soliste, Gabriel se produit lors de festivals tels que le festival Radio France de Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival des Forêts, le Septembre Musical de l’Orne ou le Festival de l’Orangerie de Sceaux, pour n’en citer que certains. En tant que soliste, il collabore avec des chefs d'orchestre de renoms tels Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow ou Dmitri Vassiliev.

Il a enregistré quatre disques parus chez Evidence Classics : les 24 Caprices pour violon seul de Pietro Antonio Locatelli (première mondiale), puis la première mondiale de l’œuvre complète pour violon de Boris Tishchenko (1939-2010), « Europe 1920 » avec son frère pianiste, Dania, un album regroupant les sonates pour violon de Respighi, Janacek, Lyatoshinsky, et Ravel, et enfin Le Violon de Proust, un album littéraire comprenant les sonates de César Franck, Camille Saint-Saëns et Reynaldo Hahn. Tous ces albums ont été acclamés par la critique française et internationale.

Il joue depuis 12 ans un violon Philippe Mitéran et un archet Konstantin Cheptitski.

 






Dania TCHALIK entame son parcours musical à la prestigieuse Ecole Stoliarski d'Odessa avant de s’installer en France avec sa famille. Il entre ensuite au CNSM de Paris où il obtient cinq Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Polyphonie XVe-XVIIe siècles et Esthétique. Dans le même temps il poursuit sa formation de pianiste auprès de Rena Cherechevskaïa et Valery Sigalevitch. Parallèlement, il entreprend des études d'histoire de l'Art à l'École du Louvre et en sort diplômé en tête de promotion.
Depuis 2003, Dania Tchalik est professeur d’écriture musicale au Conservatoire et à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il mène par ailleurs une carrière de pianiste : il participe à des festivals en France et à l’étranger, et enregistre des CD (La Folia avec la violoniste Anastasia Khitruk pour Suoni e Colori, un CD Tishchenko en première mondiale pour Evidence Classics, Europe 1920, et Le Violon de Proust avec son frère violoniste Gabriel Tchalik, également chez Evidence Classics).
Dania Tchalik a également étudié l’orchestration avec les compositeurs Guillaume Co-nesson et Thierry Escaich. Ses orchestrations des Préludes de Debussy ont été interprétées par l’Orchestre National de Lyon.