Tous les événements

Au prisme de Ruskin - "A travers l'éclat d'un kaléidoscope"

Au prisme de Ruskin - "A travers l'éclat d'un kaléidoscope"

Au prisme de Ruskin - "A travers l'éclat d'un kaléidoscope"

Le 8/2 à l'UPPA - le 9/2/2019 au Château de Pau
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Comité d'organisation: Fabienne Gaspari et Laurence Roussillon-Constanty (UPPA), Béatrice Laurent (UBM)
Adultes
Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles
Février 2019 verra le bicentenaire de la naissance de John Ruskin (1819-1900), éminent critique anglais dont le nom et les idées demeurent une référence essentielle des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique. Surtout connu en France pour avoir inspiré Marcel Proust (qui fut l’auteur de plusieurs traductions de ses écrits) Ruskin fut un penseur visionnaire : il prit la défense du peintre William Turner et des peintres anglais Préraphaélites mais contribua aussi à préserver l’architecture de Venise. Grand admirateur de l’architecture gothique, il traversa la France plusieurs fois, crayon à la main, et plaida pour une conservation de bâtiments historiques à l’opposé de celle de Viollet-Le-Duc.
Catégories: 
Mots-clés: 

Depuis le XIXe siècle et à l’échelle internationale, ses visions utopistes ont nourri la pensée politique de personnalités comme Gandhi et sous-tendent aujourd’hui de nombreux projets de société liés à l’architecture,  l’environnement, et  au développement durable. Le colloque organisé à Pau par la Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes (SFEVE) qui se tiendra les 8 et 9 février à l’UPPA et au Château de Pau seront l’occasion de faire découvrir au grand public cet acteur majeur de la vie publique au  19e siècle et de questionner la façon dont ses idées demeurent d’actualité aujourd’hui.


Comité d’organisation

Fabienne Gaspari (fabienne.gaspari@univ-pau.fr), Laurence Roussillon-Constanty (laurence.roussillon-constanty@univ-pau.fr) (UPPA) et Béatrice Laurent (UBM) (beatrice.laurent@u-bordeaux-montaigne.fr)

(Laboratoires ALTER, EA 7504, UPPA / CLIMAS, EA 4196, UBM)

            
              

En savoir plus sur le colloque