Tous les événements

1585 : Marguerite de Valois, comtesse d'Agen, ligueuse

1585 : Marguerite de Valois, comtesse d'Agen, ligueuse

1585 : Marguerite de Valois, comtesse d'Agen, ligueuse

Samedi 14 décembre 2019 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Serge Brunet, professeur d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA | Etudiants
Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles
... contre Henri de Navarre" - La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques mettant en avant l’Histoire et l’art sous toutes ses formes.
Catégories: 

Grâce à l'exploitation de nouvelles sources, conservées à l'étranger, et d'archives locales, négligées, dans une mise en perspective internationale, le Pr Serge Brunet démontrera la dimension politique et militaire de la révolte de Marguerite de Valois, à Agen, contre son époux, héritier présomptif de la couronne de France. Constamment dénigrée, depuis le Divorce satyrique, Margot a pu récemment jouir d'une certaine réhabilitation mais, parfois, non sans arrières-pensées par trop féministes. Le Pr. Brunet s’attachera à présenter, derrière la moquerie, le dénigrement, la damnatio memoriae de l'action politique et militaire de la reine de Navarre.

Agrégé d'histoire, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Serge Brunet est professeur d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. À l'issue d'une thèse de doctorat de l'EHESS sur les communautés des Pyrénées centrales et leur clergé (Les prêtres des montagnes. La vie, la mort, la foi dans les Pyrénées centrales sous l'Ancien Régime, Aspet, PyréGraph, 2001), il a orienté ses recherches vers les affrontements religieux dans la France du Midi ("De l'Espagnol dedans le ventre!" Les catholiques du Sud-Ouest de la France face à la Réforme (vers 1540-1589), Paris, Champion, 2007). Nombre de ses travaux portent sur les sociétés montagnards, toujours dans un souci d'approche comparative (Les églises de la Terre. Les communautés paysannes du Val d'Aran et des Pyrénées centrales, XIIIe-XVIIe siècle, Toulouse, Privat, 2018). Il achève un ouvrage sur la révolte de Marguerite de Valois et la Ligue dans le Midi, à paraître aux Classiques Garnier, en 2020, ainsi qu'une Nouvelles histoire des guerres de Religion, à paraître aux éditions du Cerf, en 2021.