Toutes les actualités

Programmation culturelle

Du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Publié le 16 Septembre 2019
Retrouvez la programmation culturelle du musée et du domaine couvrant la période du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020.

Après un été sous le signe des Pyrénées, incitant à la randonnée sur les chemins de la montagne et sur ceux du regard photographique, sans jamais oublier la forteresse aux allures de palais, voici que le silence des impeccables vues signées Carbó et Sorbé s’ouvre aux accords d’une programmation musicale richement garnie, élégante dans son authenticité et éminemment apte à suggérer la vie artistique complète qui animait la cour des rois de Navarre au XVIe siècle. La dimension pédagogique, gratuitement pédagogique, de cet ensemble de propositions ne peut être mieux marquée que par la Masterclass de chant baroque dirigée par Marco Horvat, un rendez-vous placé à un haut niveau sous la perspective de l’unité des arts et des sensibilités, d’un souffle de fraternité dans la douce passion de la musique.
Musée ? Oui, musée, car palais où tout regarde vers les arts: jardin, collection, mémoire – celle des faits, celle des êtres, dont ceux, proches et trop tôt disparus, comme Jean-Yves Pouilloux, un ami des lettres qui sera honoré au château pour la Nuit de la lecture et dès la veille de la Nuit de la lecture.
Littérature et musée, livre et musée aussi, par l’effet d’un petit ouvrage sans prétention mais tout en invitation, qui se donne le nom et le rôle de guide et que nous serons heureux de rendre disponible dès octobre, grâce à la RMN-GP, à l’attention de tous les visiteurs.
Souhaiter à chacun une « bonne visite » au-delà même des œuvres et des faits de l’histoire à ne pas manquer, c’est aussi souhaiter à chacun d’éprouver un sentiment personnel, original, que l’on partage mais qu’on ne peut échanger, au contact d’une beauté signifiante, d’une délectation toute intime.

Edito par Paul Mironneau, Conservateur général du patrimoine et directeur du Musée national et domaine du château de Pau