Toutes les actualités

Les espaces "Bernadotte" font peau neuve.

Réouverture

Les espaces "Bernadotte" font peau neuve.

Les espaces "Bernadotte" font peau neuve.

Publié le 10 Décembre 2018
Fermés au public depuis 2011, le couloir et le salon Bernadotte vont se doter de toutes les fonctionnalités et caractéristiques indispensables à la présentation des collections et à l’accueil des visiteurs.

L’exposition De France et de Navarre. Portières de tapisserie d’après Charles le Brun a permis de redécouvrir cet ensemble de tapisseries fraîchement restauré qui prendra place dans le Salon situé au premier étage du Donjon auquel un couloir, formant antisalon, permet l’accès. Depuis plusieurs mois, ces deux espaces sont l’objet d’un chantier de rénovation complète mené par les équipes du musée national.
Des entreprises d’artisans qualifiés alliant savoir-faire précieux et sensibilité aiguë du patrimoine historique prennent part à ce chantier global dont l’enjeu est d’allier confort de visite et conservation des oeuvres tout en restituant les décors intérieurs. Ainsi, les conditions climatiques sont améliorées par la création d’un réseau de chauffage, le traitement des huisseries et la mise en place d’un nouveau système de gestion du climat. Les tentures bénéficient d’un nouvel accrochage et d’un nouvel éclairage muséographique. Celui-ci permet un confort de lecture et valorise les voûtes et les corniches en plâtre qui ont retrouvé leurs décors initiaux. Enfin, des outils de médiation à disposition des visiteurs prennent place dans les lieux.
La rénovation du salon et de son antichambre permet ainsi de rendre accessible au public, dans les meilleures conditions, le premier étage du Donjon.

Réouverture à partir du 15 décembre 2018.

À découvrir lors du parcours de visite des collections du château ou avec une conférencière les 14 et 31 janvier 2019 à 15h (durée 1h - tarif 4,50€ - réservation conseillée au 05 59 82 38 02 ou reservations.chateau-de-pau@culture.gouv.fr)