Voyage en Orient

Ecrivain public au Caire
Maison Baylaucq
Salles d'exposition en Rez-de-jardin

du 8 novembre 2014 au 13 février 2015

                                                        


À l'issue des campagnes militaires de Napoléon Bonaparte, le charme exotique et mystérieux qui lie les Occidentaux au Moyen-Orient et à l'Afrique méditerranéenne n'a cessé de s'intensifier. Dans les décennies qui suivirent, voyageurs, artistes, archéologues et savants sillonnèrent ces sables inconnus. Fondamentale, à cet égard, fut la documentation réunie par ceux qui se risquèrent dans l'art naissant de la photographie.

Parmi eux, la contribution attentive d'Emile Béchard, qui vers 1869-1870 ouvrit un atelier au Caire, où il vécut jusqu'en 1880, porte tous les caractères de ce pittoresque.

Les 24 portraits de vie quotidienne présentés dans l'expositon proviennent de la collection conservée à la Casa Martelli à Florence. Mises en rapport avec une documentation ancienne (albums archéologiques de l'Égypte, premières éditions de vulgarisation, récits de voyageurs), ces prises de vue d'une rare perfection, "dérobées" à la fascination de la vie orientale, semblent guidées d'instinct par un sens extraordinaire des caractères esthétiques.

Partenaire(s)

L'exposition est organisée par le Musée national du château de Pau (France), cabinet des Arts graphiques et Museo di Casa Martelli (Florence, Italie).
Cette exposition fait suite à celle qui était présentée en 2013 au Museo di Casa Martelli (6 juin–11 juillet et 5 septembre–7 novembre 2013) sous le titre Viaggio in Oriente. Fotografie dall'Africa a Casa Martelli, dont elle reprend  le contenu, complété d'ouvrages et d'objets anciens en rapport avec le fonds exposé.

Commissaire(s)

Francesca Fiorelli (conservateur, Casa Martelli), Claude Menges-Mironneau (chargée de mission recherche, Musée national du château de Pau).

Contact(s) presse
Virginie Arbouin, chargée de communication.

Visiter l'exposition
En visite libre

Du mardi au vendredi de 14h15 à 17h (sauf les jeudis 25 décembre et 1er janvier)
Tarif : gratuit

En visite commentée

À 14h30 le mardi 16 décembre 2014
À 15h le mardi 18 novembre et les vendredis 21 novembre, 5 et 19 décembre 2014, 16 et 30 janvier 2015
Durée : 1h
 
Autour de l'exposition
Les publications

Catalogue sous la direction de Francesca Fiorelli Malesci et Claude Menges Mironneau, éd. Sillabe (Livourne, Italie), 58 p., 19 x 14 cm., texte ill. coul. et album de 24 vues, vendu 9 € à la librairie du musée.
Composé de 4 essais thématiques (Francesca Fiorelli Malesci, Le Voyage de Carlo Martelli, Marilena Tamassia, Note technique sur la photographie, Margherita Abbozzo, Aperçu sur la photographie de voyage au XIXe siècle, Claude Menges Mironneau, L'Égypte revisitée par le photographe Émile Béchard), suivis d'un album des photographies exposées et du catalogue des œuvres et de la documentation présentées dans l'exposition.


Le concert

En clôture à l’exposition et pour refermer la page de la journée Livres au château, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental, partenaire culturel et pédagogique du musée national, ont travaillé autour du thème de l’orientalisme et se produiront en concert dans la somptueuse Salle des Cent couverts le samedi 31 janvier 2015 à 20h30.

Dans les années 1830-1900, compositeurs, peintres et autres artistes se sont  plongés dans les mythes de l’Antiquité et de l'orientalisme. Parmi toutes ces œuvres inspirées par un passé lointain, entre histoire et légende, figurent Les Chansons de Bilitis mises en musique par Debussy en 1894 sur des poèmes de Pierre Louÿs. D’une façon générale, Debussy est un exemple parfait de ce goût pour le passé qui a inspiré aussi certains de ses contemporains...

Le concert est gratuit et accessible uniquement sur réservation en raison du nombre limité de places.
Réservation au 06 86 94 59 96 ou virginie.arbouin@culture.gouv.fr