La crosse et l'anneau

Affiche de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La crosse et l'anneau

Eclats médiévaux du trésor de Lescar

du 14 mars au 14 juin 2015

 

Actuellement engagée dans un important programme de travaux relatifs à l'aménagement intérieur de son ancienne cathédrale, prévoyant notamment la mise en exposition du trésor du XIIe siècle découvert d’abord en 1929, lors des fouilles effectuées en vue d'identifier les restes des rois de Navarre de la maison d'Albret enterrés à Lescar, puis en 1985 lors de la découverte fortuite de la sépulture d'un évêque du XIVe siècle (identifié à Gui d'Ogeu), la ville de Lescar est désireuse de donner à cet ensemble réduit mais particulièrement précieux dans le domaine de l'orfèvrerie médiévale, la lisibilité et la notoriété qui lui manquent actuellement.Ces projets de mise en valeur sont soutenus par l'État et en cours de validation par la Conservation régionale des Monuments historiques d'Aquitaine.

Afin de mieux expliquer ces futures dispositions, et en l'attente de l'accomplissement des travaux qu'elles nécessitent, il a été souhaité que le trésor de Lescar fasse l'objet d'une exposition temporaire au Musée national du château de Pau. Le sujet trouvera dans cet ancien château des vicomtes de Béarn un lieu d'exposition particulièrement approprié.

Exposition organisée par le Musée national du château de Pau, avec la Ville de Lescar et en relation avec la Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées.
Le Musée national du Moyen Âge est partenaire du projet de recherche.
Commissariat assuré par la conservatrice des Antiquités et Objets d'art des Pyrénées-Atlantiques, Claude Menges-Mironneau.