Vos événements privés au château

Les espaces de réception du musée


Un cadre unique pour vos manifestations privées. Le Musée national du château de Pau propose des espaces prestigieux permettant d’accueillir des événements privés : conférences, séminaires, lancements de produits, défilés de mode, opérations de relations publiques, petits déjeuners, cocktails, visites privilèges, dîners ou soirées de prestige...

Espaces mis à disposition


En fonction de la nature de vos événements, du nombre de vos invités et de votre programme vous pouvez choisir de privatiser, séparément ou simultanément, ces lieux :

La Salle aux Cent couverts
Cet espace de 180 m2, richement décoré de tapisseries précieuses également appelé « Salle des Etats » en raison du traité de rattachement de la Navarre à la France qui y fut signé par Louis XIII en 1620, peut accueillir jusqu’à 140 personnes en dîner assis, 150 personnes en cocktail debout et 160 personnes en conférence ou spectacle.


La Salle des Officiers de service

Ancien cellier du château, cette belle salle de 80m2, voutée d'ogives au XVIe siècle, peut accueillir 35 personnes en diner assis et 60 personnes en cocktail, buffet, conférence ou animation debout.


Les Cuisines de Marguerite d'Angoulême
Attribuées à la sœur de François 1er et grand-mère d’Henri IV, celle très belle salle de 80 m2, voûtée de lourdes ogives au XVIe siècle et équipée de grandes cheminées, peut accueillir 40 personnes en cocktail debout.

Le Salon Bernadotte
Aménagée au XIXe siècle au premier étage du donjon médiéval, cette belle salle de 70m2, ornée de tapisseries peut accueillir 19 personnes en diner ou cocktail.

L'Escalier d'Honneur
Construit entre 1528 et 1535, le grand escalier constitue l'un des premiers exemples d'escaliers Renaissance connu au sud de la Loire. D'une superficie totale de 137m2, ses paliers permettent d'accueillir 80 personnes en cocktail debout à proximité immédiate des appartements royaux et des collections.


La Cour d'Honneur

Cet espace de 370m2 desservant l'ensemble des ailes du château a été entièrement rénovée en 2014. Il peut être utilisé seul ou en lien avec les salles pour diners, cocktail et/ou spectacles. Sa capacité maximum est de 550 personnes.

La salle de conférences
Située en sous-sol, cette salle équipée (sono et vidéo) peut accueillir 90 personnes en conférence, colloque ou séminaire.

Plaquette Manifestations privées au musée
Cahier des charges / Tarifs des prestations / Demande de réservation (en cours d'élaboration)

Prestations complémentaires : les visites privées


Il est possible de réserver pour un groupe une visite privée des collections, en dehors des heures d’ouverture du musée au public. Cette prestation peut être indépendante en soirée (après 17h30 en hiver, 18h30 en été) ou cumulée avec une privatisation de salle(s).

Sous la conduite des personnels d’accueil ou conférencières du musée, le groupe est invité à découvrir l’histoire du monument et des personnages qui ont marqué le lieu de leur présence.

Les frais de personnel sont à la charge de l’organisateur et ne sont pas inclus dans les coûts de la visite privée. Ils sont facturés séparément à l’issue de la manifestation sur la base d’un état des heures réellement effectuées.

Un devis peut être établi sur simple demande.

-> Découvrir les visites proposées par le musée du musée (visites adultes)

Informations complémentaires
- une convention de mise à disposition des espaces sera établie en amont de la manifestation
- il est interdit de danser et de fumer dans les espaces mis à disposition
- les espaces mis à disposition sont vides de mobilier
- la capacité électrique totale des salles mises à disposition est de 10KW
- pas de stationnement possible pour vos invités
- la réservation d’espace est réservée aux entreprises

Devis, renseignements et réservation

Diane Delmas
Responsable de la Communication et du Mécénat
Téléphone : + 33 (0)5 59 82 38 06 / + 33 (0)6 80 14 48 69
Mél : diane.delmas@culture.gouv.fr