Modalités de mise à disposition

Privatisations, mode d'emploi

 

Disponibilités


Certains espaces sont uniquement disponibles en dehors de la programmation culturelle du musée.

Modalités de mise à disposition


Toute réservation est soumise à l’approbation des consignes générales et particulières communiquées et retournées signées au musée en même temps que le devis. Pour chaque manifestation une convention de mise à disposition des espaces est établie et un cahier des charges précisant les modalités d’organisation des événements pour chaque espace est remis au client.

Contraintes particulières


♦ Tous les espaces sont non-fumeurs
♦ Les soirées dansantes ne sont pas autorisées
♦ Mobiliers et vaisselle non fournis par le musée ; toute location de matériel reste à la charge du locataire
♦ L'effectif du public admissible peut être revu en fonction des aménagements spécifiques de l’événement
♦ La direction du musée s'autorise à prendre toutes dispositions nécessaires au bon déroulement de la manifestation au titre de la sécurité des personnes et des biens 
♦ Les cartons d’invitation sont soumis à la validation du directeur

Jours et horaires de mise à disposition


La mise à disposition des salles est possible du lundi au dimanche inclus (jours fériés compris), à partir de 17h, heure de fermeture du musée au public. Les horaires mentionnés dans le devis établi incluent le temps de montage, l’arrivée des invités, le départ des invités et le démontage.

Tarifs


Les tarifs de mise à disposition des salles sont établis en fonction du type de manifestation organisée (soirée, petit déjeuner, visite privée des collections ou des expositions, conférences ou séminaires), du nombre de personnes conviées et de la durée de la mise à disposition des espaces.

Les prix incluent :
♦ Les fluides et le nettoyage
♦ Les équipements éventuels laissés à disposition dans chaque salle et détaillé dans les fiches techniques remises lors des demandes de réservation.

Ils n’incluent pas :
♦ Les agents de surveillance du musée chargés de la sécurité des salles (obligatoires).
Leur nombre est fixé par le musée en fonction du nombre de personnes présentes lors de la manifestation. Un plateau repas par agent doit être commandé et livré à leur intention par l’organisateur ou le traiteur.
♦ L'assurance « Responsabilité Civile Organisateur ». Une assurance doit être souscrite par l’organisateur et un double de la police fourni au musée.
♦ Les conférenciers du musée. Des visites des collections ou de l’exposition en cours peuvent être organisées sur demande (option).
♦ Les hôtesses d'accueil. Un agent du musée est placé à la porte d’entrée pour le contrôle des invités. Cependant, l’organisateur peut prévoir des hôtesses d’accueil pour le pointage des invités, le vestiaire et les éventuelles distributions de badges, cadeaux, etc. Le choix de l’agence d’hôtesses est totalement libre (option).
♦ Le traiteur. Le choix du traiteur est totalement libre, néanmoins le client doit privilégier des traiteurs réalisant des prestations de qualité et respectant parfaitement les normes et consignes de sécurité.
♦ Le régisseur son/image et toute autre prestation externe souhaitée (option).

Demande de réservation et de disponibilité


Vous pouvez effectuer une demande de réservation auprès de nos services au moins deux mois avant la date de l’événement. L’ensemble du dossier sera étudié par nos services qui vous adresseront une réponse par courrier ou par e-mail dans un délai de 10 jours ouvrés.

Plaquette Manifestations privées au musée
Cahier des charges / Tarifs des prestations / Demande de réservation (en cours d'élaboration)

Renseignements, devis et réservation

Virginie Arbouin
Chargée de Mécénat et de la privatisation d'espaces
Téléphone : + 33 (0)5 59 82 38 25
Mél : virginie.arbouin@culture.gouv.fr