Amis du musée

La Société des Amis du château de Pau

 

La Société des Amis du château de Pau, créée en 1952 est une association régie par la loi de 1901. Elle a son siège au château de Pau. Cet organisme d’intérêt général est membre de la Fédération française des Sociétés d’Amis de musées qui compte 290 associations. Elle rassemble plus de 450 adhérents.

Elle a pour vocation de contribuer à l'enrichissement des collections par de nombreux dons qui constituent le noyau de la bibliothèque ancienne et de la collection d'estampes. Par son implantation et son rôle dans la diffusion des informations, elle constitue un relais efficace pour la connaissance du Musée national du château de Pau et de ses activités.

Présidence : Monsieur Etienne Lassailly

Activités de la Société


La Société des Amis du château de Pau programme chaque année un ensemble important d'activités à destination de ses membres mais également ouvertes à toute personne intéressée.

  • La Société participe, en étroite collaboration avec la direction du musée national du château de Pau, à l'enrichissement de ses collections, par l'acquisition d'oeuvres et objets d'art dont elle fait don au musée.
  • La Société soutient le musée dans ses actions culturelles, expositions, colloques, animations etc et en assure la promotion.
  • Publication de deux bulletins par an, comprenant articles d'histoire ou d'histoire de l'art rédigés par des spécialistes. Ces publications sont adressées aux adhérents à jour de leur cotisation et peuvent être acquises au numéro. Publication d'un Petit Journal informant des activités du trimestre au sein de l'association et du musée national, adressé aux adhérents et disponible gratuitement en plusieurs points de la ville. Le bulletin semestriel est disponible à la librairie-boutique du musée.
  • Deux cycles de conférences mensuelles sont proposés : un cycle thématique au premier semestre ; une programmation plus variée au quatrième trimestre. Les conférences se tiennent au château de Pau le samedi après-midi et sont d'accès libre et gratuit.
  • Trois à quatre voyages culturels d'une durée d'une journée à quatre jours, sont proposés aux adhérents de l'association, en France et à l'étranger pour découvrir musées et richesses patrimoniales et historiques.
  • Depuis 2009, des « matinées musicales » sont régulièrement organisées dans la prestigieuse salle des cent couverts au château de Pau. Y sont invités de jeunes interprètes, lauréats de concours nationaux et internationaux. Le concert programmé à 12h15 est suivi d'un buffet où musiciens et public se retrouvent pour échanger sur le concert.

Consulter l'agenda des animations pour les adultes (Embed a node - champ catégorie "adultes").

Des visites et animations privilégiées


Conçues à l'origine à l'intention des membres de la Société des Amis du château de Pau et l'Université du Temps Libre d'Aquitaine, ces visites sont aujourd'hui ouvertes à tous.

Animées par une conférencière spécialisée, cette offre permet aux groupes une découverte originale et approfondie du musée, des collections et des expositions temporaires en cours.

Avantages proposés aux amis du musée


Être membre de la Société des Amis du château, c'est aussi bénéficier d'un accès privilégié au musée et de nombreux avantages exclusifs.
Tous les Amis du musée bénéficient, sur présentation d’une carte en cours de validité de :
♦ de la gratuité d'accès aux collections permanentes et temporaires du musée *
♦ d'invitations aux vernissages des expositions et avant-premières du musée
♦ d'un programme de visites spécifiques conçues avec les conservateurs du musée et animées par les conférencières de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
♦ de visites privées des expositions présentées par leur commissaire
♦ de rencontres privilégiées avec les artistes, les chercheurs collaborant avec le musée
♦ de visites d'ateliers des artistes en résidence
♦ du tarif réduit dans les autres musées nationaux

* L'accès aux expositions temporaires organisées par le musée est gratuit mais peut devenir payant en fonction des partenariats, le tarif réduit est alors le cas échéant garanti aux amis du musée.

Société des Amis du Château de Pau

1 rue du Moulin 64000 Pau
Permanence chaque mardi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h
Tél. 33 (0)5 59 82 38 10 - Fax 33 (0)5 59 82 95 95
Mél : lesamisduchateaudepau@gmail.com
Site : (en cours de développement)

Adresse de correspondance
Musée national et domaine du château de Pau
2 rue du Château 64000 Pau