Vase de Bordeaux

Vase de Bordeaux

Vase de Bordeaux

Céramiques et autres objets d'art
Partager
Origine et date: 
Manufacture de Sèvres
1886 (vase) - 1889 (décor)

Dimensions :

140 cm

Ce superbe vase, qualifié de première grandeur en raison de ses dimensions, a été exécuté à Sèvres, entre 1886, date de la fabrication du vase, et 1889, année où le décor fut réalisé par le peintre Mérigot attaché à la Manufacture. Le motif choisi pour le décor peint – une élégante guirlande de clématites survolée par des oiseaux de mer (sternes) -  témoigne de l’influence du japonisme dans les années 1880.

Ce grand vase fut envoyé en 1894 au château de Pau, alors palais national, pour commémorer le séjour qu'y fit le président Sadi Carnot (1837-1894), les 22 et 23 mai 1891. Le socle de bois qui le supporte fut spécialement réalisé à cet effet. Destiné initialement au salon Bernadotte (1er étage Sud), le vase n'y fut jamais installé, mais placé dans la salle à manger dite des officiers de service, au rez-de-chaussée du château, où on peut encore l’admirer.

La présence de cet objet au château de Pau symbolise l’intérêt porté par la IIIe République au château de Pau, en tant que haut lieu de la mémoire nationale.