Médaille à l'effigie de François de Bonne, duc de Lesdiguières

Médaille à l'effigie de François de Bonne, duc de Lesdiguières

Médaille à l'effigie de François de Bonne, duc de Lesdiguières

La collection de monnaies et médailles
Partager
Matière et technique: 
Argent
Origine et date: 
1600
Artiste(s): 
Vers 1574
Sissonne
1640
Paris

Dimensions :

5,52 cm

Légende : avers FRANCISCVS.A. BONA. DESDIGVERIVS. AN. AE. 58 ; revers IN/AETERNVM
Signé et daté au revers.


Guillaume Dupré, sculpteur et médailleur du roi de France, pour lequel il réalisa des médailles fameuses, créa aussi durant toute sa carrière des médaillons de hauts personnages de l’entourage royal : le duc d’Epernon en 1607 ou Richelieu en 1623 pour ne citer qu’eux. C’est que cet artiste porta au plus haut point l’art de la médaille par la précision de ses portraits, l’équilibre de ses compositions et la qualité de réalisation technique de ces petits monuments métalliques.

Ici, c’est un portrait tout à la à la gloire d’un proche d’Henri IV qu’il réalisa : François de Bonne, duc de Lesdiguières, protestant de petite noblesse originaire du Dauphiné, qui dut sa fortune à son engagement militaire sans faille auprès du roi. En 1598, ce dernier devait le récompenser en le nommant lieutenant général de cette province puis, en 1609, maréchal de France. Ce n’est qu’après la mort d’Henri IV qu’il fut fait duc et pair (1611) puis connétable du jeune Louis XIII.

En cette année 1600, date de la médaille, Lesdiguières assura de fiers services au roi dans la guerre victorieuse qu’il mena au duc de Savoie. Au revers, la devise In aeternum, comme la représentation de ces deux mains sortant des nuages pour se serrer, symbolise certainement l’indéfectible fidélité de Lesdiguères à son souverain.