Château d'Henry IV à Pau

Château d'Henry IV à Pau

Château d'Henry IV à Pau

La collection d'estampes et photographies anciennes
Partager
Matière et technique: 
Lithographie
Origine et date: 
1836
Artiste(s): 
1802
1876

Au XIXe siècle, nombreux sont les artistes qui font le voyage aux Pyrénées, parfois pour le bénéfice des stations thermales, surtout pour le plaisir de croquer sur le vif paysages impressionnants, personnages ou monuments pittoresques. Parmi les motifs qui rencontrent un vrai succès, le château de Pau tient une place certaine. Son implantation qui le confronte à la chaîne pyrénéenne, la vue que l'on peut admirer depuis "la sublime terrasse", la nostalgie aussi qui s'attache au lieu de la naissance d'Henri IV sont autant de raisons pour faire de ce monument l'un des sujets de prédilection des dessinateurs, vite relayés par les graveurs. Grâce à la récente technique de la lithographie, les vues du château de Pau se multiplient et se diffusent à travers albums et recueils.

Le cabinet d'arts graphiques du château de Pau conserve un grand nombre de ces planches gravées qui témoignent de l'engouement des dessinateurs pour le monument et par là même de son évolution architecturale au cours du XIXe siècle. L'ensemble de ces estampes peut être consulté sur le site Pireneas.

Frédérick Dandiran, dessinateur et graveur, est bien connu pour ses lithographies pyrénéennes, qu'il publia en grande partie en collaboration avec un autre artiste, Frédérick Mialhe (1810-1881). Datée de 1836, cette estampe montre les façades Est et Nord du château de Pau, avant les transformations radicales du XIXe siècle.
Dandiran était grand amateur de pittoresque ; le ravin du Hédas, ses maisons typiques, la silhouette quelque peu désordonnée du vieux château d'Henri IV n'en manquent pas.