Exil et Utopie - Heinrich Mann et la France


Affiche exposition Heinrich Mann et la France
Maison Baylaucq
Salles d'exposition en Rez-de-jardin
du 15 avril au 13 juin 2014

                                                          

Une relation intense mais paradoxale à la France a déterminé la vie, la pensée et le travail littéraire de Heinrich Mann (1871-1950). L'écrivain allemand n'a d'abord connu le pays de son inspiration qu'à travers la littérature, puis assez tard par des voyages, jusqu'aux sept années qu'il y passa en exil.

Cette exposition bilingue suit les étapes de sa vie. Elle retrace l'image de la France dans la famille des Mann à Lübeck, ses premières tentatives littéraires inspirées par des auteurs français, l'évolution du jeune dandy réactionnaire vers les idéaux des Lumières et d'une République à la française, sa glorification du rôle social des écrivain français, le combat de l'artiste engagé contre l'Empire wilhelminien, le pacifiste de 1914, la découverte de la réalité française dès 1923, les années hautement politiques de son exil, mais aussi la pérennité du rêve français lors de ses dernières années en Amérique.

Elle accorde une attention toute particulière aux œuvres inspirées par la France, de la pièce de théâtre Madame Legros à son roman sur le roi Henri IV. Elle illustre aussi la querelle avec son frère Thomas Mann déclenchée par l'essai de Heinrich Mann sur Émile Zola en 1915, ainsi que sa vie quotidienne pendant son exil sur la Côte d'Azur. Pour la première fois, sont aussi représentées les circonstances de sa fuite de Berlin en 1933 et de celle à travers les Pyrénées en 1940.

Le grand héritage laissé par Heinrich Mann est son engagement pour l'entente franco-allemande à une époque où cela semblait relever de l'utopie.

Partenaire(s)

Cette exposition est organisée dans le cadre du cinquantenaire du Traité de l'Elysée, et est accueillie en partenariat avec l'Institut Heinrich Mann, l'Institut Goethe de Paris et la Buddenbrookhaus de Lübeck.

Commissaire(s)

Manfred Flügge, écrivain berlinois.

Contact(s) presse

Virginie Arbouin, chargée de communication.

Visiter l'exposition
En visite libre

Du mardi au vendredi de 14h15 à 17h (sauf le jeudi 1er mai).
Tarif : gratuit

En visite commentée

A 15h les mardis 29 avril, 13 et 27 mai 2014
Tarif : 4,50 € (le billet est à retirer au château de Pau)

Réservation au 05 59 82 38 02
 
Autour de l'exposition
Les publications

Manfred Flügge, Le bleu des anges. Le rêve français de Heinrich Mann, Paris, Grasset, 2014.
Hans Hartje (sous la direction de), Heinrich Mann, Le Roman d'Henri IV et les relations d'amitié avec Félix Bertaux, Paris, Éditions Petra, 2010
(actes des journées d'étude d'Orion, Pau, Lescun, septembre 2007).

Les conférences

Vendredi 11 avril 2014 à 19h sous la structure érigée sur la Basse-Plante.
Exil et Utopie-Heinrich Mann et la France par Manfred Flügge, commissaire de l’exposition.
Conférence donnée en français ponctuée de Lectures et de musique avec Mélina Burlaud (piano) et Christina Khosrowi (chant).

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.


Mardi 3 juin 2014 à 19h salle de conférences du château
Heinrich Mann, itinéraire d'un démocrate par Lionel Richard, professeur honoraire des universités, auteur de nombreux livres sur la culture allemande du XXe siècle.

Contrairement à son frère Thomas, Heinrich Mann s'est déjà prononcé avant la Première Guerre mondiale contre le système monarchique de l'Allemagne impériale, et en faveur d'une démocratie allemande. Qu'entendait-il par là ? S'agissait-il pour lui simplement d'exporter en Allemagne un modèle né de la Révolution française ? Au fil des événements historiques auxquels il a été confronté, quel a été son itinéraire de « démocrate » ? ... Ses romans, et surtout ses essais, permettent de dégager la nature de ses aspirations sociales.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

et en partenariat avec le cinéma le Méliès

Mardi 6 mai 2014 à 20h, projection du film L'Ange Bleu

suivi d'une conférence  donnée par Hans Hartje, maître de conférences en littérature comparée à l'université de Pau.

C'est sa visite au château de Pau en 1927 qui a inspiré au célèbre écrivain allemand Heinrich Mann (1871-1950) sa monumentale biographie romancée de Henri IV. Ce fut trois ans avant que le film L'Ange Bleu de Josef von Sternberg avec Marlène Dietrich le rendit mondialement célèbre, et six ans avant que l'arrivée des Nazis au pouvoir ne le chasse pour toujours de son pays...