Tous les événements

« Si mataís cuando miraís » : d’attirance ou de défiance, l’Espagne au regard des compositeurs d’airs de cour sous Louis XIII et Anne d’Autriche.

« Si mataís cuando miraís » : d’attirance ou de défiance, l’Espagne au regard des compositeurs d’airs de cour sous Louis XIII et Anne d’Autriche.

« Si mataís cuando miraís » : d’attirance ou de défiance, l’Espagne au regard des compositeurs d’airs de cour sous Louis XIII et Anne d’Autriche.

Moïse Tieffenbrucker ( ?-1581) Luth miniature et sa caisse vers 1600 ; XVIII e siècle (étui) Palissandre ( ?), épicéa, ivoire, nacre, traces de dorure ; cuir estampé et doré aux petit fers ; velours coupé (étui),
Vendredi 13 juillet 2018 à 18h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
FR
Cindy Pédelaborde, docteur européen en Musicologie, spécialiste de la musique et de la danse de cour des XVIe et XVIIe siècles.
Adultes | Amis du château | Adhérents UTLA
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Magicien de la cour et des salons, le chanteur fascine la société du XVIIe siècle. Les missions du chant sont d’ailleurs multiples : les airs de cour divertissent les gentilhommes comme les souverains, les motets célèbrent Dieu, l’Église et même le Roi, le chant est là pour tout dire, tout décrire, tout exprimer… de l’amour aux craintes du temps, et jusqu’à la rancœur et la suspicion.
Catégories: 
Mots-clés: 

L’année 1615 est marquée par l’union du souverain de France, Louis XIII, et de l’infante Ana de Austria. Cette nouvelle alliance entre les Bourbons et les Habsbourg d'Espagne constitue la promesse d’une solide paix entre les deux principales familles régnantes d'Europe. La question se pose alors : l’arrivée de la jeune princesse sur le sol français devait-elle favoriser les échanges culturels franco-espagnols ? Des échanges parfois cordiaux, mais des rencontres qui se déroulaient bien souvent, néanmoins, avec une certaine animosité sous-jacente. Airs de cour ou de ballets, airs de louanges, teintés ou non du style ibérique… quelle image de l’Espagnol reflète la musique vocale de l’époque ?