Tous les événements

Musiques du temps d'Henry

Musiques du temps d'Henry

Musiques du temps d'Henry

Ensemble "Les Hautbois d'Henri IV"
Samedi 24 octobre 2015 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Ensemble "Les Hautbois d'Henri IV"
Pour tous
Gratuit - Accès dans la limite des places disponibles et uniquement sur réservation au
06 86 94 59 96 ou virginie.arbouin@culture.gouv.fr
Les 23, 24 et 25 octobre 2015, l’Agglomération Pau-Pyrénées et le Conservatoire à rayonnement départemental Pau-Pyrénées accueilleront le 16ème Congrès de l’Association Française du Hautbois sous le titre Le Hautbois dans tous ses états « De la Renaissance au Jazz... » . Ce congrès réunira plus de 400 professionnels, les plus grands luthiers, éditeurs, facteurs d’anches ainsi que les plus grands solistes nationaux et internationaux. Plusieurs sites sont partenaires et accueilleront le Concours national de l’AFH, les Master class, des concerts, des conférences, des expositions…

Le château accueille l’ensemble Les Hautbois d’Henri IV pour un concert intitulé Musiques du temps d’Henry IV.

L'ensemble Les Hautbois d'Henri IV est la reconstitution d'une "bande de hautbois" comme celles qui, à la fin du 16ème siècle, en France et partout en Europe, animaient les cérémonies officielles, les bals, les fêtes de villages ou faisaient résonner les voûtes des églises des sonorités colorées de leurs "hauts instruments".

Constituée de musiciens professionnels, la bande de hautbois, cornets et sacqueboutes était employée pour accompagner les événements de la vie du Roi, mariages, sacres, offices religieux, mais aussi pour divertir les convives par des chansons légères et des fantaisies instrumentales.

Henri IV était un bon vivant et, de Rabelais à Montaigne, l'époque témoigne, malgré les difficultés du Royaume, d'un art de vivre empreint de simplicité et de raffinement.
En concert, bal Renaissance, animation ou spectacle de rue, Les Hautbois d'Henri IV vous proposent de faire revivre cette grande tradition musicale.

Et pour tout savoir concernant le programme du congrès  http://www.pau-congres-hautbois.com ou concernant l’ensemble des Hautbois d’Henri IV http://hh4.free.fr