Tous les événements

Messe en ut de Mozart

Messe en ut de Mozart

Messe en ut de Mozart

Vendredi 11 aout 2017 à 21h30
Cour d'honneur du Château de Pau
2 rue du château
64000 PAU
Ensemble des Pierres Lyriques sous la conduite de Samuel Jean.
Pour tous
Concert payant 23€/15€ - Billetterie Office de tourisme de Pau ou réservation sur le site internet des Pierres Lyriques
Renseignements 06 09 13 80 84
En cas de pluie, repli sur l'église Saint Pierre, rue Schumann
En partenariat avec la Ville de Pau, le château accueille au cœur de l’été le grand concert du festival, donné par les solistes, le choeur et l’ensemble orchestral des Pierres Lyriques sous la direction de Samuel Jean.

La Grande Messe en ut mineur de Mozart, bien qu’inachevée tout comme le Requiem, est son oeuvre religieuse la plus accomplie. L'ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs-d'oeuvre du classicisme. Composée en 1783 après un voeu fait par Mozart à son père pour son mariage avec Constance Weber (elle était gravement malade), cette Messe profita de la toute récente découverte par Mozart des oeuvres de Bach et Haendel, qui influencèrent l'écriture chorale et les airs dramatiques de ce monument de la musique sacrée.
La version présentée pour ce concert est celle dont le Credo s’arrête à l’Et Incarnatus est, et dont l’Agnus dei final manquant a été reconstitué à partir des thèmes du Kyrie.
L’Orchestre, constitué de 33 musiciens professionnels, le choeur, 40 chanteurs amateurs de haut niveau, et les solistes (Jennifer Michel soprano, Mathilde Rossignol mezzo-soprano, Jérôme Billy ténor, et François Ithurbide baryton-basse et chef du choeur), seront dirigés par Samuel Jean, 1er chef invité de l'Orchestre Régional Avignon-Provence.

Ce concert sera également donné le 12 août en la Cathédrale d’ Oloron Ste-Marie et le 13 août en l’église Saint-Vincent de Salies-de-Béarn.