Tous les événements

Maximilien de Béthune, duc de Sully: un gentilhomme d'Île de France au service du Béarnais

Maximilien de Béthune, duc de Sully: un gentilhomme d'Île de France au service du Béarnais

Maximilien de Béthune, duc de Sully: un gentilhomme d'Île de France au service du Béarnais

Portrait de Maximilien de Béthune, duc de Sully
Vendredi 10 février 2017 à 14h30
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Bernard Barbiche, archiviste paléographe, professeur émérite à l’École des Chartes.
Adultes | Amis du château
Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles
La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs... autour de thématiques mettant en avant l'Histoire et l'art sous toutes ses formes.
Catégories: 
Mots-clés: 

Sully naquit de François de Béthune et de Charlotte Dauvet. Son père l'éleva avec ses autres fils dans la religion protestante et, sa famille étant peu fortunée, il fut placé de bonne heure auprès d'Henri de Navarre, de sept ans son aîné (1571).
Lorsque le roi de Navarre s'échappa de la cour de France en février 1576, Rosny l'accompagna et se distingua à ses côtés dans maintes rencontres.
 
Dès 1596, Henri IV lui confia la direction de ses finances. Aussitôt, Rosny entreprit de parcourir les provinces françaises et d'y faire rendre gorge aux receveurs indélicats. Nommé en 1598 surintendant des finances, il ajouta à ce titre de nombreuses autres charges : grand maître de l'artillerie et superintendant des fortifications et bâtiments, grand voyer de France en 1599, gouverneur de la Bastille en 1602, gouverneur du Poitou et capitaine héréditaire des canaux et rivières en 1604. En 1606 fut créé pour lui le duché-pairie de Sully...
(extraits de l'encyclopédie Larousse en ligne)