Tous les événements

Les Portes du temps 2015

Les Portes du temps 2015

Les Portes du temps 2015

Affiche des Portes du temps 2014
Du 20 au 31 juillet 2015
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Les Francas 64, le musée des Beaux-Arts, le Bel Ordinaire, le Pavillon des Arts, Jean-Pierre Ugarte (artiste peintre), l'association Les Petits Débrouillards,
Centres de loisirs
Renseignement auprès des Francas 64 : 05 59 84 01 01 ou francas64@wanadoo.fr
Lancée en 2005 au château de Fontainebleau par le Ministère de la Culture et de la Communication, c’est depuis 2006 que l’opération s’est étendue à d’autres sites patrimoniaux et notamment au Musée national et domaine du château de Pau. Chaque été, l’opération nationale des Portes du temps propose aux centres de loisirs situés dans les quartiers classés «Politique de la ville» et les zones rurales, des visites ludiques, rallyes, contes, ateliers animés par des artistes et des comédiens. Par l’interactivité, l’interdisciplinarité, la créativité, l’autonomie et la présence d’intervenants, l'opération des Portes du temps participent à nouer ou renouer les jeunes avec leur patrimoine, leur en donner une vision positive et les inciter à visiter d’autres lieux culturels.

Cette année, une nouvelle formule est inaugurée sous la forme d’une mise en commun des moyens et des propositions : ainsi les Francas 64 ont-ils été chargés de l’organisation de cette opération regroupant autour du château de Pau, porteur historique du projet en Aquitaine, la ville de Pau et la Communauté d’agglomération, le musée des Beaux-Arts et le Bel Ordinaire.

Thème 2015

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ».
L’année internationale de la lumière vise à mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé et à s’intégrer dans une démarche de développement durable.

Lors des activités proposées pour les Portes du temps, les enfants pourront appréhender ce qu’est la lumière, comment nous sommes aujourd’hui capables de la créer, de la transporter, de la modifier et de l’utiliser et le rôle de plus en plus important qu’elle joue dans
les réponses aux grands problèmes sociétaux (environnement, santé, communications, économie, développement durable). Par les pratiques et les visites proposées, ils prendront conscience de l’utilisation de la lumière dans les milieux artistiques : peintres, photographes, cinéastes, architectes, sculpteurs, organisateurs d’expositions, responsables de la mise en valeur et de la restauration du patrimoine. Il s’agira aussi de la lumière telle qu’elle est abordée par les intellectuels (philosophes, historiens, archéologues, astronomes, biologistes) qui réfléchissent à la signification symbolique de la lumière, à son rôle dans le développement de l’humanité et dans l’origine de la vie et de l’univers et à son héritage culturel.


Au programme


• Des visites découvertes au Château et au Musée des Beaux-Arts de Pau (des visites interactives sous forme de jeux, miniénigmes,rallyes découverte...).
• Des ateliers de création : productions qui se dérouleront sous la conduite d’animateurs qualifiés et d’artistes.
• Pratiques artistiques : fusain, light-painting, friispray, vitraux et autres techniques permettant d’utiliser ou d’obtenir un rendu de la lumière dans une technique artistique.
• Des jeux & expériences scientifiques, mettant en relief les propriétés de la lumière, ses modes de propagation, sa décomposition, sa perception par l’oeil humain…
• Des moments d’échange et d’expression façon « goûter-philo » où les enfants pourront s’exprimer et réfléchir autour des grands thèmes sur l’humanité, tels qu’ils étaient abordés par les philosophes du Siècle des Lumières.


Formule séjour de 2 jours avec hébergement en gîte au bord de l'eau...pour vivre une soirée grillades et guimauves sous un ciel étoilé !

Téléchargez le dossier de presse des Portes du temps 2015 PDF iconDossier de presse des Portes du temps 2015 > pdf - 2,79 Mo

En savoir plus sur l'opération des Portes du temps http://chateau-pau.fr/apprendre/champ-social/les-portes-du-temps