Tous les événements

Le jeu de paume, jeu de rois, roi des jeux

Le jeu de paume, jeu de rois, roi des jeux

Le jeu de paume, jeu de rois, roi des jeux

Accessoires pour jouer au jeu de paume
Vendredi 4 décembre 2015 à 16h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Yves Carlier, Conservateur général du Patrimoine, Département de la gestion des collections du Château de Versailles
Adultes | Amis du château
Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles
La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs... autour de thématiques mettant en avant l'Histoire et l'art sous toutes ses formes.
Catégories: 
Mots-clés: 

"Le jeu de paume apparaît très tôt en France, où il conquiert un large public.Tous les témoignages concordent pour prouver qu’il était pratiqué par toutes les couches de la population, et qu’il n’était pas seulement réservé à une élite sociale comme on a trop tendance à le croire aujourd’hui. Les rois François Ier, Henri II, Henri IV et Louis XIII s’illustrent comme d’excellents joueurs. Pour des raisons de santé, Louis XIV préfèrera le billard à partir du milieu de son règne".

"Si en effet on joue d’abord en plein air, sans limites marquées, on construit ensuite de grandes salles, que l’on prend peu à peu l’habitude de couvrir. Dès lors, deux formes du jeu sont distinguées : la longue paume en extérieur, la courte paume dans des terrains enclos de murs. Les rois en dotent presque tous leurs châteaux et Louis XIV accorde à un maître-paumier la construction d’une nouvelle salle de paume à Versailles".

Extraits du texte d'Yves Carlier sur le site du jeu de paume de Navarre et du texte de présentation de l'exposition sur le jeu de paume à Fontainebleau.