Tous les événements

"L'air de famille" - Portraits d'enfants de la collection Gramont

"L'air de famille" - Portraits d'enfants de la collection Gramont

"L'air de famille" - Portraits d'enfants de la collection Gramont

Portrait d'Antoine XIII de Gramont dit L'enfant au tambour, par Philip Alexius de László, huile sur toile, 1911 GRT 108, 65,3 H X 49,3 L cm
Du 17 février au 21 mai 2017
Maison Baylaucq
1, Place Mulot
64000 Pau
Exposition organisée par le Musée national et domaine du château de Pau en partenariat avec le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Pour tous
Gratuit
Ouvert tous les jours (sauf le 1er mai) de 13h à 18h et de 10h à 12h pour les groupes ayant réservé
Destin d’une collection - Conservée au château de Pau, la collection Gramont réunit un éventail de quelque 186 pièces relevant essentiellement de l’art du portrait et de son évolution du XVIe au XXe siècle, ainsi que divers meubles, monnaies, sculptures reflétant les grandes heures de cette lignée pyrénéenne illustre dans l’histoire, les armes, les lettres et les sciences. En 1992 puis en 1995, en deux séquences chronologiques successives, les expositions "Une famille de gouverneurs sous l'Ancien Régime" et "La Belle époque des Gramont au temps des équipages" passaient en revue ce riche patrimoine. Le tout constitue la « collection des souvenirs de famille » qui, réunie au château de Vallière, fut ensuite remise à la Ville de Bayonne, à titre « d’attachement à perpétuelle demeure », par le duc de Gramont, afin d’assurer la pérennité du souvenir de cette ancienne maison dans une ville qui lui est profondément liée. Ce dépôt fut transféré au Musée national du château de Pau en 1991-1992, dans l’attente d’un retour à Bayonne selon une présentation appropriée.
Catégories: 
Mots-clés: 

Le portrait, de l’histoire à l’enfance

À compter du 17 février 2017, le Musée national et domaine du château de Pau ouvre les portes de la Maison Baylaucq aux portraits d'enfants qui se signalent dans cet ensemble par une qualité d’approche bien singulière et réservent de très agréables surprises. Un véritable petit corpus tout à la fois original, personnel et profondément marquées par la trajectoire de l’art du portrait d’enfant, de la fin du XVIe siècle à l’Entre-deux-Guerres. Une lecture faite à la lumière de recherches approfondies sur le contexte spécifique de ce fonds, ainsi que des études sur l'enfance qui ont marqué les vingt dernières années, situe ce parcours sous le double signe de l’élégance et de la sensibilité. Une vingtaine de peintures, pastels et souvenirs de famille témoigne, avec une grande force de vérité, du lien privilégié unissant aux artistes la lignée de grands (et grandes) aristocrates qui, le temps d’un portrait, leur confièrent le plus précieux de leurs biens.

Commissariat : Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du château de Pau, et Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musé Basque et de la Collection Gramont, commissaire associée : Elisa Fontanelli

Les visites commentées de l'exposition





A 14h15 lundi 13 mars 2017
A 14h30 mercredi 8 et jeudi 23 mars, mercredi 12 avril, jeudi 4 et mercredi 17 mai 2017
A 15h lundi 6 mars 2017

Durée: 1h

Tarifs: 4€50 -  Attention le billet est à retirer à la billetterie du château le jour même.
Renseignements et réservation au 05 59 82 38 02 ou par courriel : reservation.chateau-de-pau@culture.gouv.fr
 
Les animations familiales autour de l'exposition



 Vacances de février
du 20 au 24 février et du 27 février au 3 mars 2017
à 14h30 pour les 6/10 ans et à 16h pour les 3/5 ans
Les enfants doivent être accompagnés d'au moins un adulte.
(le contenu des animations est en cours d'élaboration)

Tarifs: 3€50 pour les enfants - Gratuit pour l'adulte accompagnateur. Attention le billet est à retirer à la billetterie du château le jour même.
Renseignements et réservation au 05 59 82 38 02 ou par courriel: reservation.chateau-de-pau@culture.gouv.fr
Le projet pédagogique

Veux-tu mon portrait ?



Ce projet pédagogique a pour sujets les portraits appartenant aux collections du musée national et dont certains sont présentés dans l’exposition « L’air de famille » - Portraits d’enfants de la collection Gramont. Les élèves sont amenés à s’interroger sur la nature du portrait, la représentation, la symbolique, la matière utilisée... avec pour objectif de créer une œuvre collective et monumentale pour les cycles 2 et 3, ou de réaliser des portraits « à la manière de » pour les classes maternelles. Ces travaux seront présentés à la Maison Baylaucq du 15 au 30 juin 2017.
Renseignements au 05 59 82 38 02

En savoir plus sur l'exposition et la collection Gramont