Tous les événements

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Tailleur de pierres - JEP2014- Compagnie "Les Enluminées"
16 et 17 septembre 2017
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Professionnels du musée et des jardins du Château de Pau, animatrices d'Aluca- la boîte à culture, Vitraux d'art Vanessa Dazelle.
Pour tous
Accès gratuit à la visite du musée, aux démonstrations et aux ateliers.
Réservation obligatoire pour les ateliers.
La bonne conservation des collections d’œuvres, d'objets d'art et des bâtiments du Patrimoine est l'une des missions prioritaire des conservateurs de musées et des architectes des bâtiments de France. Pour ce faire, ils sont assistés de nombreux magiciens appelés restaurateurs, compagnons, artisans d'art...
Catégories: 


A l'occasion de cette édition 2017 des Journées Européennes du patrimoine, le château de Pau a souhaité faire découvrir librement ses collections mais également permettre la rencontre du public avec ceux qui œuvrent pour maintenir notre patrimoine en bon état de conservation: tailleur de pierre, jardiniers d'art, restaurateur de textiles, de vitraux...
Démonstration de savoir-faire et ateliers de pratiques permettront à chacun de mesurer le degré d'exigence et de perfection que développent ces passionnés du patrimoine. Et peut-être susciteront-ils des vocations auprès du jeune public?

Au programme du château pour ces deux journées:

Les animations

Démonstrations et ateliers de pratique autour de la taille de pierre, de l'art du vitrail, de l'art topiaire et de la tapisserie
de 13h30 à 18h, accès libre aux démonstrations, ateliers tapisserie et taille de pierre sur réservation au 06 68 12 38 87, activités gratuites


La visite libre du château
en continu de 9h30 à 17h45, gratuit


La visite guidée des extérieurs (architecture et histoire du monument)
14h30, accès libre, gratuit, rdv près du puits dans la cour d'honneur


L'exposition

Derniers jours de la présentation de l’exposition de photos Objectif château et présentation d'une pendule restaurée
de 13h30 à 18h Maison Baylaucq, accès libre, gratuit


Le spectacle Son et lumière

Projection dans la cour d’honneur de 21h à 22h45.
accès libre, gratuit

 

Focus sur l'atelier du tailleur de pierre, Philippe Fermigier, agent du Ministère de la Culture en poste au Château de Pau:

A l' occasion de ces JEP, le château de Pau ouvrira à ses visiteurs un atelier vivant de taille de pierre et invitera ceux qui le souhaitent à s’exercer à la manipulation des outils ancestraux sur une pierre aux qualités exceptionnelles provenant de Lavoux (Vienne).

L’objectif de cet atelier, installé dans la cour d’honneur du château est non seulement la sensibilisation des jeunes générations aux métiers d’art, mais encore la confrontation de tous les publics à l’excellence des savoir-faire des personnels du Ministère.

Deux axes seront privilégiés pour valoriser la qualité et le travail de tailleur de pierre : l’apprentissage des gestes élémentaires avec manipulation d’une massette sur outil à manche en bois ; et la présentation exceptionnelle par son auteur d’une pierre ouvragée en phase d’achèvement : reproduction à l’identique d’un module de la chaire à prêcher de la Cathédrale de Besançon datant de 1459, prouesse technique et artistique de style gothique flamboyant.

Panneau référence de la chaire à prêcher de la cathédrale de Besançon 1459

 

 

Etat d'avancement du travail de reproduction du tailleur de pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour en savoir plus sur l'ensemble des activités, consultez notre dossier de presse

Si vous souhaitez connaitre la programmation JEP en Pyrénées-Atlantiques

ou plus largement en Nouvelle Aquitaine, téléchargez les documents ci-dessous:

PDF iconjep2017_-_programme_pyrenees-atlantiques.pdf

PDF iconjep2017_-_programme_nouvelle-aquitaine.pdf