Tous les événements

Herbiers: trésors vivants

Herbiers: trésors vivants

Herbiers: trésors vivants

Affiche annonçant l'exposition
Du 2 avril au 28 juin 2015
Maison Baylaucq
1, Place Mulot
64000 Pau
Exposition conçue en partenariat par les institutions détentrices de ces herbiers : Les Archives départementales des Landes, le Jardin Botanique de Bordeaux, le Musée de Borda de Dax et le Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan.
Pour tous
Gratuit - Visite libre du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h15 à 17h
Accès PMR
Les herbiers sont les témoins de l’histoire du patrimoine végétal. Créés à une époque qui a soif de connaissance et est animée de la volonté de décrire et partager le monde, ils sont esthétiquement beaux et scientifiquement remarquables.
Catégories: 
Mots-clés: 

Réalisée à partir de la numérisation de nombreuses collections de plantes constituées au fil des siècles par des amateurs ou des spécialistes, cette exposition vous invite à découvrir les herbiers landais des XVIIIe et XIXe siècles. Son contenu, conçu par une spécialiste de l’histoire des sciences, montre toute la richesse de ces véritables trésors que sont les herbiers patrimoniaux. Elle s’intéresse aux différentes étapes de l’élaboration d’un herbier, aux hommes (médecins, apothicaires, naturalistes, botanistes, explorateurs - auteurs des premiers herbiers qui contribuèrent à constituer les premières collections et à faire évoluer l’éthnobotanique), à la biodiversité, la transformation des paysages, la raréfaction voire la disparition de certaines espèces végétales et pose la question de leur protection.
Accessible à tous, elle réserve bien des surprises aux jeunes et aux moins jeunes, aux amateurs et aux spécialistes.

Et à l'occasion de la présentation de l'exposition Herbiers, trésors vivants à la Maison Baylaucq, le Musée national et domaine du château de Pau a souhaité mettre en valeur le patrimoine floral naturel de ses parc et jardins. Souvent modestes, parfois cachées, les espèces de fleurs poussant naturellement sur les quelque vingt deux hectares du domaine national sont pourtant d'une grande variété au fil des saisons. Il faut savoir les découvrir, les observer... et les respecter en les laissant vivre dans leur milieu naturel.
En ce début de printemps, le service des jardins du Musée national et domaine et le lycée professionnel Molière d'Orthez se sont associés pour offrir aux promeneurs de la Basse- Plante un véritable bouquet photographique de ces fleurs sous la forme d'une exposition intitulée Eclosion(s).
Les clichés ont été réalisés par des élèves du Lycée Molière et leur professeur sous la conduite de l'un des jardiniers du domaine national.

Délicatement débusquées, photographiées, identifiées, ces fleurs qui composent un fragile et éphémère patrimoine naturel s'offrent aux visiteurs pour toute la durée du printemps.