Tous les événements

Henri IV et La Flèche. De son origine à l'arrivée solennelle de son coeur.

Henri IV et La Flèche. De son origine à l'arrivée solennelle de son coeur.

Henri IV et La Flèche. De son origine à l'arrivée solennelle de son coeur.

Sully montrant le monument du coeur de Henri IV à La Flèche, Couperin de la Couperie
Vendredi 30 septembre 2016 à 15h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Jean Petit, professeur honoraire du Prytanée national militaire
Adultes
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs... autour de thématiques mettant en avant l'Histoire et l'art sous toutes ses formes.
Catégories: 

La Flèche en Anjou, selon certaines traditions, est le lieu de la conception du Roi béarnais. C'est aussi la ville qui après l'édit de Nantes  en 1603 allait s'enrichir de la venue des Jésuites auxquels Henri IV avait donné son château fléchois pour y fonder un collège. Ce collège Henri-le Grand dont l'un de ses premiers élèves, René Descartes, écrit dans le Discours de la Méthode qu'il constituait "l'une des plus célèbres  écoles de l'Europe" attira bien vite plus de 1200 élèves, une centaine de professeurs jésuites qui deviendront célèbres pour beaucoup d'entre eux. Et c'est dans l'église Saint-Louis de ce collège qu'allait arriver, le 4 juin 1610, le coeur du Roi après un mémorable convoi funèbre depuis le Louvre jusqu'à La Flèche.
 
La conférence sera donnée par M. Jean PETIT, agrégé de l'Université, professeur  honoraire de chaire supérieure au Prytanée national militaire de La Flèche. Actuellement président de l'Association des Amis de la Bibliothèque du Prytanée, M. Jean PETIT a publié les Actes de Colloques universitaires tenus à La Flèche sur La Formation de Descartes( 1996), sur Henri IV et les Jésuites( 2003), sur le Quatrième centenaire du Collège Henri-le-Grand de La Flèche( 2004), sur le Bicentenaire du Prytanée militaire (2008), sur Henri IV, entre légende et réalité( 2010). Il a également publié des études sur un condisciple de Descartes, Jérôme Le Royer de la Dauversière, le fléchois qui a conçu la fondation de Montréal au Canada, le 17 mai 1642, dont on célébrera le 375ème anniversaire en 2017 tant en France qu'au Québec.