Tous les événements

Cuisine et peinture

Cuisine et peinture

Cuisine et peinture

Couverture du livre d'Yves Pinard: Cuisine et peinture au Louvre
Vendredi 6 mars 2015 à 16h
Parlement de Navarre
Yves Pinard, ancien chef du restaurant du Grand Louvre
Pour tous | Amis du château
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La Société des Amis du château offre régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs... autour de thématiques mettant en avant l'Histoire et l'art sous toutes ses formes. Aujourd'hui, les Amis du château accueillent Yves Pinard, ancien chef du restaurant du Grand Louvre.
Catégories: 

Après un apprentissage de cuisine classique et bourgeoise en Touraine auprès d'Albert Chevance, Yves Pinard découvre la gastronomie du Sud-Ouest avec André Daguin, puis les produits de la mer au restaurant Prunier à Paris et à Londres. Il ouvre ensuite l'Auberge de la Pompadour dans le Loir-et-Cher, puis officie dans un grand hôtel international au Brésil. Il revient en France pour diriger les cuisines d'un grand hôtel dans les Pyrénées.
Le 16 juillet 1989, Yves Pinard inaugure officiellement le restaurant Le Grand Louvre installé sous la pyramide de Pei. À cette occasion, il reçoit ses premiers invités : les chefs d'État réunis à Paris pour le sommet du G7. Quelque temps plus tard, à la demande du ministre de la Culture, il réalise sa première collation médiévale. C'est alors que, dans l'enceinte du palais du Louvre, sa passion pour la cuisine historique se révèle, avec une tendresse particulière pour le Moyen Âge, même si les dîners thématiques qu'il élabore depuis, explorent sept siècles d'histoire et de gastronomie. Ils ont été appréciés en France, aux États-Unis, an Brésil, aux Philippines, au Canada et en Afrique. Yves Pinard s'inspire des livres de recettes anciens, des peintures et enluminures, et travaille en étroite collaboration avec des historiens de la gastronomie française.