Tous les événements

"Autour de Montaigne" - soirée musico-littéraire

"Autour de Montaigne" - soirée musico-littéraire

"Autour de Montaigne" - soirée musico-littéraire

Claude et Marie Gardien lisent les textes de Montaigne
Samedi 27 janvier 2018 à 20h
Château de Pau
2 rue du Château
64000 PAU
Anne-Marie Cocula-Vaillières, Claude et Marie Gardien, "Ensemble Vocal Hémiole" (réduit)
Adultes
Gratuit - Nombre de places limité - Accès sur réservation par mail:activites-culturelles.chateau-de-pau@culture.gouv.fr ou par téléphone au 06 86 94 59 96
En clôture à la journée Livres au château, Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du château de Pau, a convié une partie de l’Ensemble vocal « Hémiole », grand chœur d’oratotio placé sous la direction de Michèle Lhopiteau, à se produire en salle des Cent couverts.
Mots-clés: 

Une vingtaine des 80 membres de l’ensemble Hémiole accompagnera de ses chants la lecture d’un choix de textes extraits des Essais de Montaigne.
Deux artistes, Claude et Marie Gardien nous régalerons de leurs lectures en compagnie d’Anne-Marie Cocula-Vaillières, spécialiste du XVIème siècle et en particulier de Montaigne et de la Boétie.  Elle est l’auteur de nombreux ouvrages - dont « Montaigne aux champs », « Montaigne, les années politiques », « Montaigne, maire de Bordeaux".
 

 

A propos de l'Ensemble Vocal  Hémiole et des lecteurs intervenants
 

L’Ensemble Vocal  Hémiole
Repris en 2006 par Michèle Lhopiteau, l’Ensemble Vocal « Hémiole » est un grand chœur d’oratorio de 80 personnes dont les membres sont recrutés sur audition. L’orientation donnée à ce groupe par ses chefs successifs – son fondateur Francis Garderet puis Vassil Roussov et Michel Brochard - reste la même : servir des œuvres connues, susceptibles d’attirer un large auditoire, mais aussi faire découvrir d’autres pièces moins souvent, voire jamais chantées en Aquitaine et même en France.

Une trentaine de choristes d’ « Hémiole » a choisi de travailler en plus de son programme annuel, des pièces de la Renaissance pour participer au projet « Autour de Montaigne ».

Créé et interprété pour la première fois le 30 mai 2008 dans la cour du château de Montaigne, à Saint-Michel de Montaigne en Dordogne, le spectacle  présenté au château de Pau en est une adaptation spécialement conçue et travaillée pour le lieu.

 

Michèle Lhopiteau
Lauréate des Conservatoires de Bordeaux et de Nancy, Michèle Lhopiteau a étudié la direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao et la technique vocale avec Hélène Roth. A la tête de l’Ensemble Vocal d’Abidjan (Côte d’Ivoire), elle a collaboré avec Jean Claude Casadesus à l’occasion de la tournée africaine de l’Orchestre Symphonique de Lille en 1985. A son retour en France, elle a été quelques années assistante de Michel Piquemal (à Saintes et à Sylvanès).

De 1998 à 2003, elle a dirigé le « Chœur International des Nations Unies » à Houston, Texas, puis travaillé comme chef des chœurs d’une troupe d’opéra professionnelle de Houston, « Opera in the Heights ».

Après un séjour de trois ans au Tchad, Michèle Lhopiteau, désormais fixée en Aquitaine,  dirige actuellement trois ensembles : Chantemonde à Villamblard (Dordogne), l’Ensemble Vocal Hémiole à Mérignac (Gironde) et le  Chœur du Cantou à Bergerac.

 

Marie Gardien
Après une longue expérience en improvisation théâtrale, Marie a intégré il y a dix ans le Théâtre de Zélie - une troupe amateur de Mérignac placée sous la direction de Christiane Magendie. Depuis 2007 elle a joué Pirandello, Guitry, Tremblay, Labiche, Anouilh... et ses propres créations. Le Théâtre de Zélie a gagné de nombreux prix. Sélectionnée en Aquitaine, la troupe a, en octobre 2017, participé au Festival National du Théâtre Amateur de Saint Cyr-sur-Loire avec « Un chapeau de paille d'Italie » de Labiche.

De 2010 à 2015, Marie a  régulièrement lu des contes dans le cadre de l'Université du Temps Libre : « Contes d'ici et d'ailleurs »  Elle intervient également dans une radio associative de Blanquefort (radio Iguanodon) où elle lit ses textes  et ceux des autres, elle est également choriste de l'Ensemble Vocal Hémiole.
 

Claude Gardien
Depuis six ans, Claude a lui aussi rejoint le Théâtre de Zélie et a participé à une création de cette troupe : Amours et turbulences, puis à des spectacles comme Quelle connerie la guerre  (à partir de textes de Jacques Prévert), Le banc de Marie Laberge, Gin game de Lee Coburn et Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Claude est également choriste de l'Ensemble Vocal Hémiole.

 

Anne-Marie Cocula
Anne-Marie Cocula-Vaillières est native de Périgueux. D'abord Professeur Agrégée d'histoire à l'Université Bordeaux-Montaigne en 1992, elle en a été la Présidente de 1994 à 1999. Elle est également présidente de la Conférence des Présidents d'Universités d'Aquitaine, ainsi que des Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord.

Spécialiste du XVIème siècle en général et de Montaigne et la Boétie en particulier, elle est l’auteur de nombreux ouvrages - dont « Montaigne aux champs », « Montaigne, les années politiques », « Montaigne, maire de Bordeaux ».

Anne-Marie Cocula est Officier de la Légion d'honneur.