Les Collections

Richesse et diversité des collections


Le musée national du château de Pau conserve aujourd'hui environ 12000 œuvres et objets inscrits dans ses inventaires. Ces collections sont d'une très grande variété de techniques, de matériaux et de dates.

Elles proviennent en effet à la fois des décors créés sous la Monarchie de Juillet pour les appartements d'apparat (beau mobilier, objets d'art), du fonctionnement quotidien de l'ancien palais au XIXe siècle (matériel de cuisine ou de toilette, par exemple) et des ensembles d'œuvres constitués autour de la figure d'Henri IV, comme des représentations du château de Pau, à partir du XXe siècle (peintures, arts graphiques, sculptures etc.).

L'une des grandes richesses de ces collections est constituée par les extraordinaires ensembles de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, tissées, pour la plupart à la Manufacture des Gobelins à Paris, qui ont été envoyées à Pau au moment du remeublement du château au XIXe siècle, pour reconstituer un décor d'inspiration Renaissance.

L'amateur d'histoire pourra également découvrir la vie, le règne et la légende d'Henri IV à travers peintures et sculptures contemporaines de ce roi ou postérieures à sa mort.

Certaines des œuvres des collections, plus fragiles, telles les œuvres graphiques, ne sont présentées que pour de courtes périodes, lors des expositions temporaires organisées par le musée. Il est toutefois possible de les découvrir sur plusieurs banques d'images ou catalogues en ligne (Dessinsdepau / Pyreneas / Joconde).

Venez à la découverte des collections du musée à travers une sélection d'œuvres...