La Maison Baylaucq

Le château, La Maison Baylaucq

Métamorphoses et secrets


Le 18 novembre 2013, le Musée national et domaine du château de Pau a ouvert au public les espaces d'une maison dont les activités sont placées sous le signe du patrimoine et du paysage.

Maison des gardes bois sous l'Ancien Régime, maison de bains Henri IV au milieu du XIXe siècle, demeure familiale et bourgeoise jusqu'à l'orée du XXIe, cet immeuble remarquablement restauré accueille aujourd'hui des services du Ministère de la culture, des activités et animations pédagogiques, un centre de recherches et des expositions.

de la Maison au Roy à la Maison Baylaucq

Sans doute existait-il un bâtiment ancien à l’emplacement aujourd’hui occupé par la Maison Baylaucq, mais ce n’est que vers 1740 qu'il est attesté sur un plan attribué à Louis François Pollart, ingénieur ordinaire des ponts et chaussées. Il y est alors dénommé « Maison au Roy où logent les gardes Bois et des particuliers ». Cette maison des gardes est vendue sous la Révolution française comme bien national, ainsi qu'une grande partie du domaine royal. Elle passe alors entre les mains de plusieurs propriétaires et devient une « Maison de bains Henri IV » à la fin des années 1830. Ces installations ne seront démantelées qu'en 1927. Entre temps, la maison a été acquise par la famille Hourticq-Baylaucq qui la conserve jusqu'en 1999, année où elle est achetée par l'Etat.


En résidence

La Maison Baylaucq est équipée pour accueillir temporairement un artiste ou un chercheur en résidence. Dans le cadre d'une programmation annuelle autour des thématiques privilégiées pour ce lieu - le paysage et le patrimoine - ces résidences d'artistes ou de chercheurs doivent contribuer au développement de l'éducation artistique et culturelle en permettant d'établir de nouvelles rencontres avec les publics et notamment les scolaires.

Informations utiles
La Maison Baylaucq est située en contrebas du musée, dans le prolongement des jardins du château, au coeur du parc bordant la rue d'Etigny.

Accès à la Maison Baylaucq par la ville également possible au 1, Place Mulot - 64000 Pau.
Téléphone : +33 (0)5 59 21 22 20

Horaires d'ouverture subordonnés aux activités programmées.
Centres de Recherche, consultation sur rendez-vous.