Centre Jacques de Laprade

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE JACQUES DE LAPRADE


Il ne reste rien au château de Pau des différentes "librairies" des cours princières et royales qui y séjournèrent  du XIVe au XVIIe siècle, et dont témoignent les inventaires dressés successivement. C'est au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe puis Napoléon III entreprennent la restauration du château, qu'un ensemble d'ouvrages est envoyé de Paris afin de doter le Palais national d'une bibliothèque, et d'un premier bibliothécaire, dès 1862. Enrichie de la collection du bibliophile palois André Manescau, achetée par l'État en 1867 et particulièrement riche de belles éditions concernant l'histoire du Béarn et d'Henri IV, la bibliothèque est installée dans la tour Gaston Fébus. Mais dès 1886, l'ensemble du fonds est déposé à la bibliothèque municipale où sa consultation est plus aisée, et il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour voir se constituer la bibliothèque actuelle.

"Conservateur du Musée national du château de Pau de 1946 à 1974, mais aussi critique de renom, Jacques de Laprade fut le véritable créateur des fonds anciens et de la bibliothèque du château de Pau. C'est pour rendre hommage à ce travail considérable que ce service du musée, désormais ouvert  aux étudiants et aux chercheurs, a été baptisé "Centre Jacques de Laprade" et poursuit sous cette appellation, son rôle de coopération avec le monde universitaire et scientifique."

Citation extraite de : Paul Mironneau, Centre Jacques de Laprade dans : Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 7, Payot, 1995, pp.182-187.
 

Fonds
Livres, œuvres graphiques, photographies anciennes, manuscrits, monnaies et médailles, constituent un ensemble patrimonial renvoyant directement au règne d'Henri IV, à son souvenir et à sa légende. La documentation rassemblant les dossiers d'œuvres, ainsi que les Archives du Palais et Musée national de 1830 à nos jours, complètent ce fonds et offrent au chercheur un outil irremplaçable pour la connaissance des collections du musée.


La Bibliothèque

Livres

Le fonds d'ouvrages modernes est destiné à la recherche scientifique des personnels du musée, des chercheurs et des étudiants. Il est spécialisé dans l'histoire de France et d'Europe (période de Gaston Fébus, XVIe-début XVIIe, XIXe siècles), l'histoire de l'art occidental du Moyen Âge au XIXe siècle, et dans le domaine des arts décoratifs. Les bibliographies et les ouvrages de référence disponibles en salle de lecture couvrent également ces axes de recherche.

Une importante collection de catalogues d'exposition ainsi que des catalogues de ventes publiques est également consultable.
 

Réserve

Le fonds ancien est principalement composé d'ouvrages de la littérature de propagande ou d'opinion contemporains des guerres de religion et du règne d'Henri IV (rares libelles et pamphlets, descriptions d'entrées royales, plaquettes imprimées à l'occasion d'événements marquants). Une place importante est faite également aux œuvres fondatrices de la légende d'Henri IV et aux innombrables hommages faits à ce personnage à la popularité tenace (Henriade de Voltaire, Mémoires de Sully).
D'autres ouvrages évoquent les liens unissant différents personnages au château de Pau (Marguerite de Navarre et les éditions originales de ses textes, Catherine de Bourbon, la famille de Gramont, etc.) ou traitent des divers domaines de la connaissance utiles à l'exercice du pouvoir sous l'Ancien Régime (traités de cavalerie et de fortifications par exemple).
 

Manuscrits et autographes

Le fleuron de la collection de manuscrits du musée national est sans conteste un exemplaire du Livre de chasse datant du tout début du XVe siècle. Ce traité des techniques de chasse, loisir noble par excellence au Moyen Âge, fut écrit par l'un des vicomtes de Béarn, Gaston Fébus, entre 1383 et 1388. Il connut un véritable succès et fut copié à de multiples exemplaires : quarante-cinq restent encore conservés à ce jour. La première édition imprimée sortit des presses d'Antoine Verard, à Paris, vers 1507 et fut suivie de rapides rééditions.

Acquis en vente publique par le musée en 1987, ce manuscrit se présente sous la forme d'un volume de cinquante-deux folios de vélin et compte sept représentations animalières, ours, lièvre, lapin, sanglier, loup, renard et cerf. Seule cette dernière, en grisaille à la mine d'argent, est contemporaine du volume, les six autres datant sans doute du XVIIe siècle. Par ailleurs, quatre-vingt-cinq grandes initiales tracées à l'or et de très beaux encadrements à l'or et à l'encre bleu et rouge, figurant des feuillages stylisés, ornent les pages du manuscrit.

http://manuscrits-drac.bnsa.aquitaine.fr

Le fonds est actuellement composé de plus de 530 manuscrits et autographes des XVIe et XVIIe siècles. Il continue à s'enrichir avec l'aide de la Société des amis du château de Pau.
 

Périodiques

Plus de 110 titres, dont certains du XIXe siècle, couvrent les domaines liés aux arts (beaux-arts et arts décoratifs, patrimoine architectural, musées de France, bibliophilie, ventes publiques) et à l'histoire (le XVIe siècle, la Renaissance, le Protestantisme, l'histoire locale).
 

La Documentation

Dossiers des œuvres du musée classés par domaines correspondant aux collections (peintures, sculptures, tapisseries...). Chaque dossier regroupe des photographies de l'œuvres, des sources bibliographiques, des références aux expositions dans lesquelles l'œuvres a paru, des analogies.

Fonds photographique sur le château : vues d'architecture et vues des salles
Cabinet d'art graphiques : dessins, estampes, photographies. Le catalogue raisonné des dessins est consultable en ligne
 

Les Archives

Les archives du Palais devenu Musée national existent depuis 1830. Elles permettent de consulter notamment des dossiers de travaux et d'entretien du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que les registres d'entrée et d'inventaire depuis 1835.
Instruments de recherche
Catalogue sur fiches : auteurs et anonymes, sujets, catalogues d'expositions.
Consultable au Centre de documentation et de recherche et en cours d'informatisation.

Catalogue collectif des Bibliothèques des Musées nationaux
Regroupe les collections de 19 bibliothèques de musées nationaux. Une partie des collections du Centre de documentation et de recherche y est consultable.

Base Joconde
Collections des Musées de France : permet la consultation des œuvres du Musée du château.

Moteur Collections
Le moteur de recherche patrimonial du ministère de la Culture permet d'interroger notamment les bases de données Mérimée (patrimoine monumental français de la préhistoire à 1970), Palissy (objets, patrimoine mobiler) et Joconde ainsi que de nombreuses autres sources documentaires.
Liens pour la recherche en histoire, histoire locale et histoire de l'art
Ces sites offrent une recherche en ligne disponible gratuitement.
Bulletin de la Société des amis : index des articles en ligne.

CcFr : le Catalogue collectif de France regroupe et localise près de 30 millions de documents en proposant un accès unique à plusieurs grands catalogues français (BnF, SUDOC, base Patrimoine, etc).

Agorha : recueil de bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l'art et archéologie présentées par l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA).

Kubikat : catalogue collectif des bibliothèques des instituts de recherche allemands en histoire de l'art contenant de nombreux dépouillements de revues et d'ouvrages collectifs.

OpenBibArt : base de données bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie (RAA) et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art (BHA) détenues par l'l'Inist-CNRS.

BHA et RILA : base de données bibliographiques en histoire de l'art.

Revues.org : plate-forme de revues en sciences humaines et sociales.

Persée : portail de dépouillement et de numérisation de périodiques en sciences humaines et sociales.

Pirénéas : portail de documents numérisés issus des collections de bibliothèques, archives et musées pyrénéens (contient notamment la presse périodique locale).
 

Les grandes banques d'images

Agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Site du British Museum, très riche pour la recherche d'estampes.
Accéder à la bibliothèque
Inscription gratuite.
Consultation sur place uniquement.
Ouvert aux chercheurs et aux étudiants sur rendez-vous et sur présentation d'une pièce d'identité.

Formulaire de contact

Les photographies sont soumises à autorisation des responsables du Centre.
Le lecteur dispose de branchements électriques pour son ordinateur portable.

PDF iconRèglement_intérieur > pdf - 93 Ko

Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade
Musée national et domaine du château de Pau
2, rue du château
64000 PAU
Tél. +33 (0)5 59 82 38 04 - Téléc. +33 (0)5 59 82 38 18
Mél. centre-recherche.chateau-de-pau@culture.gouv.fr