Relais du champ social

Une visite au Musée national du château de Pau, c'est une rencontre avec l'Histoire, avec les grands personnages qui ont occupé et transformé le château, avec de riches collections de peintures, sculptures, tapisseries, objets et mobiliers.

C'est aussi la découverte d'expositions temporaires... Depuis de nombreuses années, le musée invite et accompagne des publics "peu familiers des institutions culturelles" sur des projets de découverte du patrimoine et de pratiques artistiques: de la visite générale adaptée aux projets artistiques s'étendant sur plusieurs mois naissent reconstitutions historiques, spectacles, expositions, édition de livre...

Régulièrement, le musée propose une rencontre de sensibilisation et de formation gratuite ouvert aux acteurs du champ social (bénévoles et professionnels de structures relevant des domaines de la prévention, de l'insertion, de l'alphabétisation, de l'apprentissage du français, de la lutte contre l'exclusion et la précarité...)  basée sur l’échange d’expérience. Son objectif est de donner aux relais culturels,  les moyens d’utiliser au mieux les ressources du musée, d’observer comment on peut présenter les oeuvres en créant un espace de parole partagé et d’apprendre davantage au sujet des expositions, des artistes, des collections afin de préparer et faciliter la venue future de ce public peu familier des musées.

Les relais du champ social inscrits à ce programme bénéficient ensuite pour leur groupe de l’accès gratuit pour les visites guidées.

Nous proposons des visites guidées et ateliers de découverte adaptées à tous les types de publics, groupes d’enfants, d’adultes ou de familles. L’équipe des publics est à votre disposition pour préparer votre visite et si vous le souhaitez, élaborer ensemble un projet particulier.