L'éducation artistique et culturelle

Projet éducatif, artistique et culturel


Convaincue du rôle majeur que doit jouer en matière d’éducation artistique un établissement culturel inscrit dans son territoire, la direction du Musée national du château de Pau s’est attachée depuis de nombreuses années à développer un service pédagogique pour établir un lien durable avec ses partenaires de l’Education Nationale.

Les objectifs généraux du service pédagogique ont été définis de la façon suivante :

  • Développer l’offre de formation pour les enseignants et présenter le musée comme lieu de ressources en valorisant son patrimoine et ses partenariats de compétence
  • Proposer aux jeunes le contact avec les œuvres, les artistes vivants, participer à l’éducation du regard et développer le sentiment d’une appropriation du patrimoine
  • Développer des modalités d’approche du patrimoine et des collections qui permettent, notamment par leur globalité, la rencontre, l’échange et la transmission des savoirs entre des jeunes de niveaux et de cultures différents (mixité sociale), entre parents et enfants à l’intérieur d’actions hors temps scolaires (mixité des générations, réseaux de l’éducation populaire)
  • Inscrire la dimension culturelle à l’intérieur des parcours des filières professionnelles.

Soyez attentifs aux appels à projets lancés en avril de chaque année par vos CPD.

Atelier musique et danse 2018

Fruit du partenariat entre le Musée national et domaine du château de Pau, les musiciens intervenants de la ville de Pau (dumistes) et le Conservatoire à rayonnement départemental, cette offre est destinée aux élèves des cycles 2 et 3 de la communauté d'agglomération (à partir du CP) et aux élèves relevant du secteur ASH.

Le projet est décliné en trois temps autour du thème de la musique ou des instruments :

- un travail en classe avec les enseignants dumistes entre le 26 févirer et le 2 mars 2018

- une visite au musée national dans les précieuses collections de tapisseries date à définir avec chaque enseignant

- deux ateliers de pratique artistique « musique et danses » au château menés par 4 musiciens du conservatoire du 5 au 9 mars 2018

Renseignements, modalités et inscriptions auprès du service des publics 05 59 82 38 02

 
Cette offre déclinée en fonction de l'actualité culturelle du musée est renouvellée chaque année.

Les écoliers à l'assaut du château
Cette offre (en cours d'élaboration) est destinée à une vingtaine de classes de la maternelle à la fin du cycle 3.
Ce projet en art visuel et histoire des arts initiera un travail dans les classes autour du thème du paysage et de la photo.

Une restitution du travail réalisé est programmée durant les deux dernières semaines de juin 2018, dans les espaces d’exposition temporaires de la Maison Baylaucq, annexe du Château de Pau.

Un espace dédié sera créé sur le site de la DSDEN pour la présentation des différents projets dans la rubrique Pratiques artistiques et histoire des arts.
 
Pour renseignements et inscriptions, contactez Christian DAVID, conseiller pédagogique arts visuels: Christian.David@ac-bordeaux.fr
 
A la découverte des musées : Comprendre un musée
Proposition à destination des élèves des collèges et lycées.
Thématiques : A la découverte des lieux de culture – A la rencontre des oeuvres , des créateurs et des chercheurs

Domaines : Patrimoine – Arts plastiques

Objectifs :
- Amener les élèves à découvrir les différentes facettes des musées afin de leur donner envie de les fréquenter.
- Connaître un musée par une appropriation active et critique, à la fois individuelle et collective.
- Appréhender le musée par l'analyse de son site et de son architecture.
- Découvrir ses collections dans tous leurs états, comprendre les enjeux muséographiques, cerner les missions du musée.
- Dialoguer avec des professionnels de ce lieu, et en connaître les différents métiers.
 
Inscriptions: Prendre contact avec le professeur relais-patrimoine musées, François Laffite-Houssat.

L'offre partenaire EAC (éducation artistique et culturelle)

 

En collaboration avec ses partenaires et en complément de leurs offres spécifiques, la Ville de Pau- Service du Patrimoine culturel-Ville d’art et d’histoire propose, sur mesure ou en parcours coordonnés, des ateliers pédagogiques de la maternelle au lycée. Une formule à la carte concoctée pour répondre au mieux aux besoins des enseignants afin de pouvoir composer des modules pédagogiques aux dimensions variables.
Ces parcours permettent d’approfondir une thématique à travers des ateliers complémentaires qui favorisent la diversité des approches et l’interdisciplinarité.
La programmation 2017-2018 de l’offre pédagogique Vivez curieux, éclatez-vous! adopte un nouveau format. Elle intègre également les ateliers liés aux expositions temporaires que chacun accueillera dans ses structures tout au long de l’année.

Retrouvez le catalogue en téléchargement et le formulaire de pré-inscription sur le lien suivant Vivez curieux, éclatez-vous!