Education Artistique et Culturelle

Berceau préhistorique réalisé par les élèves inscrits sur le projet "Tu le crées, tu le montres!"
Chaque année, le Service des publics du Musée national et domaine du château de Pau propose aux enseignants d'environ 25 classes, de travailler autour d'un thème choisi dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires présentées au Château au cours de l'année.

Ces projets comportent une information préalable des enseignants avec visite sur site, une visite obligatoire au musée autour du thème choisi pour la classe inscrite et un travail en classe devant aboutir à la production d'une oeuvre commune répondant à un cahier des charges.

Depuis la saison scolaire 2015-2016, chaque oeuvre ainsi produite fait partie en fin d'année scolaire, d'une exposition avec vernissage à la Maison Baylaucq, espace pédagogique et d'expositions temporaires du Château, en présence du Directeur du musée national, du DASEN, de l'élu en charge de l'Education, des enseignants et de leurs classes.

Cette exposition restera 15 jours à l'affiche, accueillant familles et promeneurs.

Pour les enfants, ces projets menés en transversalité au sein des écoles participantes vont bien au-delà de la découverte des oeuvres et de la rencontre avec l'artiste: ils font appel à des notions de langage, de proportions, d'espace, de développement durable, de respect de consignes... Ils développent leur sens créatif et permettent aux enfants de s'approprier le patrimoine et les lieux patrimoniaux, de se proclamer "médiateurs" pour deux semaines, heureux de partager leur fierté d'être exposés, de construire leur culture personnelle.

Le commissariat de ces expositions est assuré par le Service des publics du musée national, aidé des agents de l'équipe technique de la Conservation.

Expositions réalisées

 

 

 

saison scolaire 2015-2016 : Tu crées, tu le montres! double restitution des travaux autour de l'étude du berceau d'Henri IV, carapace de tortue des mers chaudes sous le titre Fais dodo!. ainsi que les travaux réalisés sur les parcours de l'offre commune (CLEAC) intitulée Pierre, papier, ciseaux.

 

 

 

 

 

 

saison scolaire 2016-2017 : Veux-tu mon portrait? restitution des travaux autour de l'étude de portraits au sein des collections permanentes et de l'exposition temporaire L'air de famille - Portraits d'enfants de la collection Gramont.