Toutes les actualités

Programmation culturelle

de juin à septembre 2018

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Publié le 25 Mai 2018
Retrouvez la programmation culturelle du musée et du domaine couvrant la période du 1er juin au 30 septembre 2018.

La musique et les arts du spectacle constituent une composante essentielle du patrimoine immatériel du château de Pau dont il ne subsiste aujourd'hui que de rares traces.

On connaît le vif intérêt de Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn pour la musique entre tous les arts. Héritier des princes troubadours occitans et devancier des princes de la Renaissance, ce grand seigneur tint,  à Orthez comme à Pau, une cour fastueuse où les arts et notamment la musique jusque dans ses recherches les plus contemporaines, occupaient une place de choix.
On connaît moins le rôle de creuset culturel qu'a joué tout au long du XVIe siècle la très brillante cour de Navarre à Nérac, Pau, Orthez, dans l'émergence de deux genres aussi différents que le ballet de cour et le psaume protestant.
 
C’est ce monument emblématique  qu’a choisi Michel Laplénie, chanteur et spécialiste reconnu du répertoire baroque européen, créateur et directeur pendant trente ans de l’ensemble Sagittarius, pour organiser une master classe de chant et de musique baroque.
Grâce à un partenariat noué avec le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Aquitaine, le château de Pau accueille pendant une semaine, en juillet, une dizaine de chanteurs et musiciens professionnels et préprofessionnels pour une formation spécifique aux Airs de Cour d’Henry IV à la régence d’Anne d’Autriche: conférence publique, concerts de fin de session autant de nouvelles propositions dont les visiteurs sont invités à s’emparer.
 
Parcours, visites-conférences, conférences, expositions temporaires, accueil d’ensembles français et étrangers dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur pendant l’été, ou dans celui non moins prestigieux mais plus confidentiel de la Salle des Cent Couverts en toutes saisons, autant d’évènements qui inscrivent désormais l’expérience musicale comme un temps fort de la découverte du château de Pau et de ses collections.


Cécile Latour
Adjointe au directeur du Musée national et domaine du château de Pau,
Chargée de projets