Toutes les actualités

Programmation culturelle

de février à mai 2018

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Première de couverture brochure de la programmation culturelle fevrier-mai 2018
Publié le 19 Janvier 2018
Retrouvez la programmation culturelle du musée et du domaine couvrant la période du 1er février au 31 mai 2018.

Les travaux qui ont débuté à l’automne 2017 dans les espaces d’accueil du Musée national se sont achevés en ce premier mois de l’année 2018. Ils offrent aux visiteurs des espaces rénovés, plus clairs, plus fonctionnels et plus accessibles, qu’ont pu découvrir et apprécier les participants à la journée Livres au château du 27 janvier. L’attention que porte l’établissement à l’accueil des visiteurs se retrouve dans la riche diversité de sa programmation culturelle, qui mêle propositions en direction du grand public, dans le cadre de la Nuit des Musées ou du Festival du court-métrage, animations pour les familles et le jeune public – visites en costume, visites contées, ludiques -, conférences et visites-conférences, concert etc.

Elle est également présente dans la conception de l’exposition De France et de Navarre. Portières de tapisserie d’après Charles Le Brun, pour laquelle un important travail de médiation et d’accessibilité a été mené. Cette exposition-dossier, dont la présentation a été retardée de quelques mois en raison du même chantier, ouvre ses portes le 10 mars dans la belle salle voûtée des Officiers de service, qui permet de déployer dans toute leur imposante majesté deux des portières de Mars et du Char de triomphe appartenant à nos collections, ainsi qu’une portière des Renommées prêtée par le Mobilier national. Les deux premières font partie d’un ensemble de six portières de tapisserie tissées à la Manufacture des Gobelins d’après des dessins de Charles Le Brun qui ont été envoyées au palais royal de Pau en 1842. Présentées depuis 1952 sur les murs du salon Bernadotte au coeur du donjon Fébus, ces six portières en ont été déposées en 2011 pour des raisons de conservation, avant de faire l’objet d’une restauration fondamentale jusqu’en 2015. Dès 2016, deux d’entre elles ont ainsi pu figurer dans l’exposition rétrospective organisée sur Charles Le Brun par le Musée du Louvre-Lens. Sept ans après leur dépose, deux de ces portières sont enfin présentées au château de Pau dans leur splendeur retrouvée, avant d’être réinstallées à la fin de cette année dans le salon Bernadotte réouvert à la visite après avoir été intégralement rénové.

L’exposition De France et de Navarre. Portières de tapisserie d’après Charles Le Brun est l’occasion de mettre en valeur ces belles pièces de tapisserie tout en sensibilisant les visiteurs du château à la complexe conservation d’œuvres textiles aussi précieuses que fragiles, qui sont partie intégrante du décor palatial. De format réduit, l’exposition se concentre sur ces portières de tapisserie, dont le caractère utilitaire originel ne doit pas occulter la chatoyance des couleurs tissées par les Gobelins et la richesse décorative orchestrée par Charles Le Brun dont trois dessins préparatoires et études du peintre sont aussi exposés. Au château d’Henri IV va rayonner pendant trois mois la gloire du roi-soleil !

Isabelle Pébay-Clottes
Conservateur en chef